Pörkölt hongrois
- Midi Douze
- 13 nov. 2021
- 2 min de lecture
Ragoût hongrois de bœuf et oignons au paprika.

Le pörkölt est un ragoût hongrois fait à partir d'oignons revenus dans le gras et de bœuf cuit dans une sauce très concentrée en paprika doux. Comme beaucoup de recettes hongroises, le piment et le paprika sont des éléments principaux, donc pour obtenir le meilleur résultat, n'hésitez pas à acheter du paprika doux hongrois ou encore espagnol, dans une épicerie spécialisée ou en ligne. Le pörkölt fait parti d'une multitude de plats hongrois comme le goulash (soupe de bœuf) et le paprikash (même base, mais avec de la crème sure). Ce plat se sert principalement avec des petites pâtes aux œufs comme des spätzle, des nouilles aux œufs ou une purée de pomme de terre.
Portions: 6
Ingrédients
750 g de bœuf à ragout (cubes, paleron, palette...) en cubes de 1,5 cm
100 g de lard salé ou de bacon en petits cubes
1 gros poivron rouge haché finement
1 gros oignon jaune haché finement
1 grosse tomates hachées finement
2 gousses d'ail hachées finement
1 c. à table d'huile d'olive
1 c. à table de farine
3 c. à table de paprika doux hongrois
1 c. à table de paprika fumé (si vous utilisez du bacon, substituez pour du paprika doux)
1/2 c. à thé de graines de carvi
1 feuille de laurier
Sel et poivre
Préparation
Dans une grande casserole, chauffer l'huile à feu moyen et faire griller le bœuf préalablement salé et poivré jusqu'à l'obtention d'une coloration. Réserver la viande et mélanger avec 1 c. à table de farine.
Dans la même casserole, faire rissoler le lard ou le bacon à feu moyen jusqu'à cuisson complète. Ajouter l'oignon et le carvi et cuire à feu moyen-fort jusqu'à l'obtention d'une coloration.
Baisser le feu à moyen et ajouter le poivron et l'ail et cuire 2 minutes supplémentaires. Ajouter les cubes de bœuf et cuire 2 minutes. Ajouter le paprika, la feuille de laurier, mélanger et retirer du feu. Ajouter de l'eau pour à peine couvrir les ingrédients et bien racler le fond de la casserole pour récupérer les sucs.
Remettre sur le feu et porter à ébullition. Réduire à feu doux et laisser mijoter 1h30 à couvert. Si le ragoût devient trop épais durant la cuisson, ajouter un peu d'eau. Mélanger régulièrement pour éviter que le ragoût ne collent au fond de la casserole. Saler et poivrer au goût durant la cuisson.
Au bout de 1h30, laisser cuire à découvert pour laisser évaporer jusqu'à la consistance désirée.
Servir avec une petite cuillère de crème sure, du persil et accompagner de spätzles (recette ici), nouilles aux œufs ou pommes de terres.
Comments