Civet de magret de canard
- Midi Douze
- 4 avr. 2021
- 2 min de lecture
Ragoût de magret de canard au vin rouge

Je vous ai présenté une recette de civet de canard à partir de cuisses de canard. Cette fois-ci je voulais essayer une recette à partir de magrets de canard. Malgré qu'un peu plus sèches que des cuisses, les magrets offrent une belle alternative. Pour une petite description, un civet est un ragoût à base d'une viande mijotée avec de l'oignon, et le bouillon est fait à partir de vin rouge. Traditionnellement, il est préparé avec du lapin, sanglier ou d'autres gibier ou du bœuf. Par contre, le canard s'apprête bien aux saveurs de ce plat. Il est intéressant d'y ajouter des champignons sauvages et vous vous trouverez avec un plat super gourmand et savoureux.
Ingrédients
2 magrets de canard
1 bouteille (750 mL) de vin rouge
30 g de champignons sauvages séchés (ici trompettes de la mort)
2 carottes en dés
1 oignons haché grossièrement
2 gousses d'ail hachée
3 branches de thym
1 clou de girofle
1 feuille de laurier
100 g de bacon ou lardons coupés en tranches ou en dés
2 c. à table de farine
Sel et poivre
Préparation
Tremper les trompettes dans l'eau tiède (environ 30 minutes).
Saler et poivrer chaque côté des magrets. Dans une poêle à feu moyen, griller les magrets côté peau 6 minutes pour griller et dégraisser et 1 minute côté chaire pour saisir. Réserver les magrets. Vous pouvez garder la graisse du canard au frigo pour différentes cuissons dans vos recettes. Couper les magrets avec la peau en cubes de 1.5 cm.
Dans une casserole, griller le bacon ou les lardons jusqu'à ce qu'ils soit légèrement croustillant. Éponger un peu le gras avec un essuie-tout puis ajouter l'oignon et l'ail. Cuire 3 minutes, ajouter les carottes et cuire 1 minute supplémentaire.
Saupoudrer les cubes de magrets de 2 c. à table de farine et ajouter à la casserole. Griller 2 minutes et déglacer avec le vin en grattant bien le fond de la casserole.
Ajouter les trompettes, les herbes et le clou de girofle. Saler et poivrer et laisser mijoter à feu doux 1h30 en remuant de temps en temps pour que la sauce ne colle pas au fond. Laisser cuire à découvert les dernières dizaines de minutes si la sauce est trop liquide pour qu'elle épaississe. Rectifier l'assaisonnement et servir avec des pommes de terre rissolées et un verre du même vin qui a servit à la cuisson.
Comentarios