Civet de canard
- Midi Douze
- 30 avr. 2020
- 2 min de lecture
Ragoût gourmand de canard au vin.

Un civet est un ragoût à base d'une viande mijotée avec de l'oignon, et avec un ajout de vin rouge lui donnant cette couleur rouge sombre. Traditionnellement, il est préparé avec du lapin, sanglier ou d'autres gibier ou du bœuf. Par contre, le canard s'apprête bien aux saveurs de ce plat. Il est intéressant d'y ajouter des champignons sauvages et vous vous trouverez avec un plat super gourmand et savoureux.
Portions : 4
Ingrédients
4 cuisses de canard 1 oignon grossièrement hachés 50 g de bacon fumé en lanières 3 ½ c. à table de farine 1.25 L de vin rouge (Bordeaux par exemple) 5 gousses d’ail écrasées 10 g de cèpes secs 1 ½ c. à table de cacao en poudre non sucré (plus 2 c. à thé de sucre) ou 25 g de chocolat noir 70% 4 grains de poivre 1 c. à thé de piment Jamaïque La moitié du blanc d’un poireau coupé en 2 2 feuilles de laurier Quelques branches de thyms frais Sel Préparation
Préchauffer le four à 300 F (150 °C).
Dans une poêle, faire revenir les cuisses de canard pour les dégraisser. Retirer la graisse et la garder au frigo pour d’autres usages. Réserver les cuisses de canard.
Dans la même poêle, faire suer l’oignon et le bacon. Saupoudrer les cuisses de canard de farine et faire griller dans la poêle pour que la farine colore légèrement. Déglacer avec une partie du vin rouge ou la totalité dépendamment de la grandeur de la poêle, et gratter le fond pour décoller les sucs. Porter a légère ébullition puis transférer dans une cocotte ou une casserole allant au four.
Ajouter le restant de vin rouge, l’ail, les cèpes, le chocolat, le poivre, le piment Jamaïque, le poireau, les feuilles de laurier et le thym. Saler.
Cuire au four 2h.
Mettre les cuisses de côté pour les décanter et filtrer la sauce dans une casserole. Faire réduire la sauce légèrement et rectifier l’assaisonnement, puis y remettre les cuisses pour les réchauffer.
Servir avec des légumes racines ou des pâtes.
Comments