top of page

Brioche tressée aux noix et raisins

  • Photo du rédacteur: Midi Douze
    Midi Douze
  • 14 févr. 2021
  • 2 min de lecture

Une brioche maison pour toutes les occasions!

Faire une brioche soi-même demande du temps et de la patience, mais ça en vaut largement le coup! Cette recette donne une grosse brioche qui peut nourrir toute une famille, mais ne durera certainement pas très longtemps.


Ingrédients


500 g (4 1/6 tasses) de farine

6 g (1 ½ c. à thé) de levure instantanée

90 g (1 tasse moins 1 c. à table) de sucre à glacer

225 ml de lait tempéré

5 jaunes d’œuf calibres gros

Zeste d’un citron

150 g (3/4 tasse) de beurre à température pièce*

100 g de noix de Grenoble grossièrement hachées

100 g de raisins jaunes secs

40 mL de brandy ou de rhum mélangé à 40 mL d’eau tiède

1 œuf battu pour dorer

Une pincée de sel


* En temps normal, pour de la pâtisserie ou boulangerie, on utilise du beurre sans sel ou demi-sel. Pour cette recette j’ai utilisé du beurre salé, qui à mon avis ajoute plus de goût à la brioche sans pour autant la rendre salée.


Préparation


Faire tremper les raisins dans le brandy ou rhum mélangé à l’eau. Cette étape est optionnelle, mais je trouve que l’alcool donne un petit kick aux raisins.


Pour la première étape, vous pouvez utiliser un robot. Je n’en ai pas, donc j’ai dû pétrir la pâte à la main, qui fonctionne aussi, mais demande un peu plus d’énergie!


Mélanger ensemble le lait et la levure, laisser reposer quelque minutes. Dans un cul de poule, mélanger ensemble la farine, le sucre à glacer et une pincée de sel. Ajouter le mélange de lait et levure, les jaunes d’œuf et le zeste de citron. Pétrir la pâte environ 5 minutes ou jusqu’à ce qu’elle soit homogène.


Ajouter le beurre ramolli à température pièce et pétrir jusqu’à ce que la pâte soit homogène. Si cette étape est faite à la main, l’incorporation du beurre prend un peu de temps, mais après un certain la pâte devient complètement homogène.


Ajouter les noix et les raisins égouttés et épongés et mélanger. Couvrir d’un torchon propre et laissez gonfler 1h30 dans un endroit tiède.


Appuyer sur la pâte pour la dégazer puis couvrir d’un film plastique directement sur la pâte et laisser reposer au frigo une nuit.


Sortir la pâte 2h avant de la diviser en 8 boules identiques.


Pour faire les tresses, rouler les boules en brins d’environ 35 cm. Faire une première tresse à 4 brins qui sera la base puis deux tresses à 3 brins qui iront par-dessus. Si la brioche n’est pas stable, il est possible de la piquer avec des petits pics à brochettes en bois. Laisser gonfler une heure.


Préchauffer le four à 355°F (180°C). Badigeonner la brioche de l’œuf battu et enfourner à cette température 10 minutes. Réduire la température à 310°F (155°C) et cuire 45 minutes supplémentaires.


Retirer les pics s’il y en a et laisser refroidir avant de trancher et servir.


Les brioches maisons ne se conservent pas aussi longtemps que les brioches industrielles. Pour garder un maximum d’humidité, conserver dans un sac de plastique fermé ou dans du film plastique. Les tranches peuvent être grillées, servies avec du beurre, de la confiture ou mangées telles quelles.

Comments


  • kisspng-email-computer-icons-grey-mobile
  • Facebook - White Circle
  • Instagram - White Circle

© 2018 par Midi Douze. Créé par Wix.com

bottom of page