Spätzle
- Midi Douze
- 7 nov. 2019
- 2 min de lecture
Pâtes fraîches originaires d'Allemagne.

Originaire de l'Allemagne du Sud, Suisse, Italie alpine et Alsace en France, ces petites pâtes fraîches sont très versatile. Elles accompagnent très bien des plats typiques de la région ou encore mangé tel quel revenu dans de l'oignon, de la crème ou du beurre et du bacon. Idéalement il faut avoir avec soit l'appareil permettant de former les spätzles, mais il est possible de le faire autrement, je vous propose donc ma méthode dans la recette qui suit.
Portions : 2
Ingrédients
1 ¾ tasse (200 g) de farine ¼ tasse (65 mL) d’eau ou de lait 2 œufs 1 c. à thé d’huile ½ c. à thé de sel
Garniture Sel pour cuisson dans l’eau 1-2 c. à table de beurre Poivre Fromage râpé au goût (facultatif)
Préparation
Dans un grand bol, battre les œufs. Ajouter le liquide, l’huile, le sel, mélanger, puis incorporer la farine pour obtenir une pâte homogène.
Dans une grande casserole, faite bouillir de l’eau avec beaucoup de sel (pour donner du goût). Il y a plusieurs techniques pour former les spätzle, soit vous utiliser une râpe utilisée spécialement pour spätzle et vous laissez tomber les bouts de pâtes dans l’eau, soit vous utilisez une râpe à fromage (j’ai essayé et ce n’est vraiment pas facile – ajoutez de l’eau à la pâte si elle a de la difficulté à tomber des trous), soit vous étalez la pâte au fur et à mesure sur une planche et la coupez en filament avant de la faire tomber dans l’eau.
Cuire jusqu’à ce que les pâtes remontent à la surface (autour de 2 minutes selon la grosseur), récupérer les pâtes au fur et à mesure et les refroidir dans un bol d’eau froide.
Une fois les pâtes cuites, égoutter, puis chauffez du beurre dans une grande poêle. Faire griller légèrement les pâtes avec du sel et du poivre au goût, vous pouvez à cette étape servir les pâtes tel quel, ou ajouter du fromage râpé, de la crème, du bacon, du jambon, etc…
Se sert très bien avec une choucroute, des saucisses grillées ou autre viande ou tel quel.
Comments