Mabo Tofu japonais
- Midi Douze
- 6 mai 2019
- 2 min de lecture
Version japonaise du plat mápó dòufu, classique de la cuisine du Sichuan.

J'ai publié auparavant une recette de mapo tofu (麻婆豆腐, mápó dòufu), un met épicé à base de tofu et de viande provenant du Sichuan en Chine. Les japonais ont adapté ce plat à leurs goûts pour créer une mabo tofu, bien implanté dans les familles japonaises. Il est beaucoup moins épicé que son homologue chinois, mais la différence des saveurs offre une super alternative pour redécouvrir ce plat. Je vous offre donc ma version, rapide à faire avec des ingrédients faciles à trouver en épicerie.
4 personnes
Ingrédients
250 g de bœuf ou porc haché 1 c. à table d’huile végétale 400 g de tofu coupé en cube de 1 cm 3 cm de gingembre haché 1 gousse d’ail haché ½ blanc de poireau haché très finement 2 c. à table de saké 2 c. à table de sauce soja ½ c. à table de bouillon de poulet en poudre 1 ½ c. à table de toban djan** (plus ou moins selon le degré d’épice désiré) 1 ½ c. à table de sauce hoisin** 1 c. à table de fécule de mais 175 mL d’eau 2 c. à thé d’huile de sésame
Garniture : Oignons verts ciselés
* Pour le saké, je vous conseille d'acheter une petite bouteille abordable réservée à la cuisine. Il est possible de le conserver au congélateur dans un contenant en plastique, dans un sac allant au congélateur ou dans un contenant à glaçons.
** On retrouve facilement ces sauces (marque Lee Kum Kee) dans les épiceries asiatiques et aussi dans certains supermarchés à la section des plats asiatiques.
Préparation
Faire tremper le tofu coupé en cube dans de l’eau bouillante 5 minutes et vider l’eau. Cette étape permet de rincer et débarrasser le tofu de sa saveur amère due à sa saumure.
Dans un wok ou une casserole, faire chauffer l’huile végétale et faire cuire la viande 3-4 minutes ou jusqu’à ce qu’elle soit cuite en la séparant. Ajouter l’ail, le gingembre et le poireau à la viande et faire revenir 3 minutes. Ajouter le toban djan et la sauce hoisin à la viande et cuire 2 minutes.
Mélanger dans un bol à part 100 mL d’eau bouillante et le bouillon de poulet. Y mélanger la sauce soja et le saké. Ajouter le mélange liquide dans la viande et cuire 1 minute.7. Ajouter le tofu au mélange et cuire le tout pendant 2-3 minutes, jusqu’à ce que le tofu soit bien aromatisé.
Bien mélanger la fécule de mais à 75 mL d’eau froide. Lorsque la fécule est bien homogène, l’ajouter à la cuisson et cuire 1-2 minute, jusqu’à ce que la fécule perde de sa couleur blanche et que le mélange épaississe.
Éteindre le feu et ajouter l’huile de sésame, bien mélanger.
Servir le mabo tofu sur riz blanc, nouilles udon ou nouilles ramens et garnir d’oignons verts ciselés.
Comentários