top of page

Mapo tofu (麻婆豆腐, mápó dòufu)

  • Photo du rédacteur: Midi Douze
    Midi Douze
  • 8 févr. 2019
  • 3 min de lecture

Dernière mise à jour : 14 févr. 2019

Plat typique sichuanais se traduisant de manière littéraire ‘’tofu de la grand-mère Po’’.


J'adore le mapo tofu. J'ai tout d’abord découvert ce plat avec sa version japonaise, beaucoup plus légère en terme de saveurs, mais typiquement, ce plat provient de la région du Sichuan, et comme beaucoup de leur plats, c'est bien relevé grâce aux piments et ça engourdis la langue grâce au fameux poivre de Sichuan. La recette reste simple et rapide à faire donc, comme des sautés, c'est un excellent plat à préparer en semaine quand on a envie d'un peu d'exotisme. Il est aussi possible de mettre un peu moins de viande et plus de tofu, c'est selon les goûts. Je vous propose donc ma version du traditionnel mapo tofu sichuanais, un de mes coups de cœur dans mon registre de recettes asiatiques.

Portion : 4


Ingrédients


450 g de tofu moyennement ferme coupé en cube 1 cm 250 g de viande haché (porc ou bœuf) 1 c. à table d’huile végétale 3 gousses d’ail haché 2 c. à table de gingembre frais haché 3 gros oignons verts ou 4 petits (le blanc et vert pâle haché, le vert coupé 0.5-1 cm) 2-3 c. à table de sauce au haricot et piment (Toban Djan ou Doubanjiang)* 1 ½ c. à table de sauce d’haricots noirs à l’ail* 1 c. à thé de poivre de Sichuan broyé

1/2 c. a thé de 5 épices chinoises (optionnel) 1 c. à table de fécule de maïs dans 3 c. à table d’eau tiède

Bouillon 1 tasse (250 mL) d’eau + 2 c. à thé de bouillon de poulet en poudre OU 1 tasse de bouillon de poulet sans sel 1 c. à thé de sucre 1 c. à table de vin de riz Shaoxing ou de saké** 1 c. à table de sauce soja***

* On retrouve facilement cette sauce (marque Lee Kum Kee) dans les épiceries asiatiques et aussi dans quelques supermarchés à la section des plats asiatiques.

** Pour le vinde riz Shaoxing ou le saké, je vous conseille d'acheter une petite bouteille abordable réservée à la cuisine. Il est possible de le conserver au congélateur dans un contenant en plastique, dans un sac allant au congélateur ou dans un contenant à glaçons.

*** Évitez les fausse sauces soja tel que celle de la marque VH. Vous pouvez utiliser la Kikkoman, ou encore vous procurer une sauce soja coréenne ou japonaise qui sont excellentes.


Préparation


Débuter la cuisson du tofu coupé en cube de 1 cm dans l’eau bouillante pendant 3 minutes maximum. Cette étape permet d’éliminer les saveurs de la saumure et d’attendrir le tofu.

Dans un wok ou une grande poêle profonde, chauffer l’huile et y faire revenir l’ail et le gingembre 2 minutes. Ajouter le blanc et vert pâle haché des oignons verts, les 5 épices et le poivre de Sichuan (en garder un peu pour la garniture) et faire revenir 1 minute. Ajouter à viande haché et la faire cuire en la détachant. Lorsque la viande est cuite, ajouter la sauce au haricot et piment, bien mélanger 1 minute et ajouter la sauce d’haricots noirs à l’ail.


Préparer le bouillon avec tous ses ingrédients et l’ajouter au mélange de viande. Porter à ébullition et ajouter le tofu. Faire cuire le tofu dans le mélange 2-3 minutes à feu moyen pour que les saveurs l’imprègnent bien. Ajouter le mélange de fécule de maïs et d’eau et bien mélanger jusqu’à ce que la sauce épaississe. Sortir du feu, et ajouter un peu de poivre de Sichuan broyé et la partie verte des oignons verts.


Servir avec du riz blanc vapeur ou des nouilles chinoises ou japonaises au goût.

Comments


  • kisspng-email-computer-icons-grey-mobile
  • Facebook - White Circle
  • Instagram - White Circle

© 2018 par Midi Douze. Créé par Wix.com

bottom of page