Spam musubi
- Midi Douze
- 26 févr. 2021
- 2 min de lecture
Quand le Japon rencontre les États-Unis à Hawaï.

Tout d'abord, le spam... cette viande industrielle en boîte qui ne donne pas vraiment envie et qui reste dans notre armoire ''au cas où''. Le spam est la première version de ces viandes de types ''Luncheon'' à base de porc, mais on en retrouve plusieurs versions aussi à base de porc, de poulet ou de bœuf comme le ''corned-beef''.
On retrouve facilement le spam musubi à Hawaï, comme snack ou pour le lunch. Il se compose de tranches de spam grillée avec un peu de sauce soja et de sucre, sur du riz, le tout entouré de feuille de nori. Ça ressemble donc un peu à un sushi américanisé! Pour un peu d'histoire, le spam a été popularisée à Hawaï après la Seconde Guerre mondiale étant un aliment principal des troupes pendant la guerre. Le spam musubi a finalement été créé dans les camps d'internement japonais sur le continent américain.
Si vous avez une conserve de viande comme du spam dans votre armoire, et que vous ne savez pas quoi manger, n'hésitez pas à essayer les spam musubi, peut-être pas le plus santé, mais un bon dépanneur qui a du goût!
Portions: 6 à 8 spam musubi
Ingrédients
Une boîte de spam ou autre marque similaire* coupé en tranches de 5-7mm
2-3 feuilles de nori coupées en 3
2 c. à table de sauce soja 1 c. à table de sucre 1/2 c. à table de mirin
Au moins 2 tasse et demi de riz à sushi cuit
*Si vous voulez dessaler et dégraisser le spam, je vous conseille fortement de tremper les tranches coupées dans de l'eau chaude pendant 10 minutes. Éponger au papier essuie-tout avant de griller.
Préparation
Après avoir tranché le spam, garder la boîte de conserve, elle servira à façonner les spam musubi.
Faire cuire du riz à sushi pour obtenir au moins 2 tasses et demi de riz cuit.
Dissoudre le sucre dans la sauce soja et le mirin, réserver.
Dans une poêle anti-adhésive, faire griller les tranches de spam de chaque côté. Avant de terminer la cuisson, badigeonner chaques côtés de la sauce soja sucrée, griller légèrement quelques secondes et réserver.
Dans la conserve de spam, mettre une pellicule de plastique. Ajouter 1/3 de tasse de riz au fond et bien presser. Déposer une tranche de spam grillée, presser sur le riz et retirer de la boîte avec la pellicule de plastique. Enrouler le tout d'une lanière de nori. Répéter avec les autres tranches de de spam et servir.
Comments