top of page

Tteokbokki 떡볶이

  • Photo du rédacteur: Midi Douze
    Midi Douze
  • 6 déc. 2020
  • 2 min de lecture

Gâteaux de riz épicés coréens

Les tteokbokki sont des gâteaux moelleux de riz de formes cylindriques, dans une sauce épicée et légèrement sucrée. Ce plat se retrouve plutôt dans les cuisines de rue, un snack parfait de fin de soirée. On peut y ajouter plusieurs ingrédients au choix, légumes, viandes, mais il ne faut jamais omettre l'oignon vert, très important dans la cuisine coréenne!

On peut préparer le plat avec le bouillon coréen à base d'anchois et de varech, mais ces ingrédients se retrouvent rarement dans nos cuisines. Un bouillon de poulet, ou de bœuf en poudre donne de bons résultats, et si vous voulez vous rapprocher du bouillon coréen, vous pouvez utiliser du dashi japonais, qui est à base de bonite et d'algue. Finalement, la recette traditionnelle comprend des gâteaux de poisson (en feuilles ou en boules), mais je n'en avait pas, donc j'ai utilisé du tofu, mais n'hésitez pas à changer le tofu pour des gâteaux de poisson si vous pouvez en trouver, ou mettez les deux! Finalement, en général on utilise du choux vert, mais je n'aime pas trop ce choux, donc je préfère des bok choy ou du chou nappa, mais à la fin, avec les tteokbokki, on y va avec ce qu'on aime et ce qu'on a dans le frigo!


Portion: 4


Ingrédients


200 g gâteaux de riz (tteok)* 4 œufs durs** 200 g de tofu ferme coupés en tranches 1/3 tasse de kimchi (facultatif) 4 bok choy moyens coupés en lanières 4 oignons verts coupés sur 5 cm 1 carotte épluchée et coupée en fines rondelles 2 gousses d’ail hachée ¼ tasse de gochujang* 1 ½ c. à table de gochugaru* 1 ½ c. à table de sauce soja réduite en sel 1 ½ c. à table de sucre 600 mL de bouillon dashi*** Un paquet de nouilles instant Shin Ramyun (ne pas utiliser le sachet de bouillon)


* Ces ingrédients se retrouvent en épiceries coréennes et japonaises. Les gâteaux de riz (tteok), se retrouvent généralement en forme de tubes, et dans les rayons congelés ou frais. Le gochujang est une pâte de piment fermenté et le gochugaru se retrouve sous forme de flocons de piments.

** Cuire des œufs calibre gros 10 minutes dans l’eau bouillante.

***Le bouillon dashi se retrouve sous forme de poudre, et est composé de bonite et d’algue. Traditionnellement, le bouillon coréen est faite à partir d’anchois et d’algues (varech). Par contre, sans ces ingrédients, je trouve que l’utilisation du dashi est une bonne alternative. Suivez les instructions du paquet pour faire 600 mL.


Préparation


Mélanger ensemble le gochujang, le gochugaru, l’ail haché, la sauce soja et le sucre avec une c. à table d’eau.


Rincer les gâteaux de riz à l’eau.


Dans une grande poêle ou un wok, mettre les carottes, les oignons verts en tronçons, les bok choy, le kimchi, les gâteaux de riz, le tofu et couvrir avec le bouillon. Chauffer à feu moyen, ajouter le mélange de sauce, porter à ébullition et laisser bouillir une minute. Ajouter les œufs durs et les nouilles (ne pas utiliser le sachet de sauce).


Laisser cuire jusqu’à la cuisson des complète des nouilles et que la sauce commence à épaissir, soit environ 5 minutes. Rectifier l'assaisonnement.


Servir dans des bols avec un œuf par portion.


Yorumlar


  • kisspng-email-computer-icons-grey-mobile
  • Facebook - White Circle
  • Instagram - White Circle

© 2018 par Midi Douze. Créé par Wix.com

bottom of page