Tiramisu
- Midi Douze
- 24 janv. 2020
- 2 min de lecture
Dernière mise à jour : 6 févr. 2021
Dessert traditionnel italien hyper gourmand

Dernièrement je voulais faire un tiramisu, mais je ne savais pas comment. On les voit préfaits en magasins, ou encore on les commande dans les resto italiens, mais si on veut en faire un maison? En cherchant plusieurs recettes plutôt compliquées, je suis tombée sur la manière la plus simple de le faire, sans crème ni lait, zeste de ci ou soupçon de ça, sans chichi, que l'essentiel. C'est important pour moi qui fait de la pâtisserie maximum 5 fois par an! Mais voilà que surprise, le résultat était super bon, et beaucoup plus simple à faire que je le croyais. Fini les tiramisu industriels, pas que j'en mange souvent =). Je vous partage donc la recette, vite fait bien fait.
Ingrédients
Portions: 6
250 g de mascarpone 1/2 tasse (100 g) de sucre brun (cassonade) 4 œufs 1/2 c. à thé d'extrait de vanille
200 mL de café corsé (idéalement espresso)
50 mL de rhum brun*
24 doigts de dames (boudoirs) Cacao pur en poudre
*Vous pourriez aussi utiliser de l'Amaretto ou de la Sambuca.
Préparation
Préparer 200 mL de café très serré, et laisser reposer pour qu'il soit à température pièce. Pendant ce temps, sortir la mascarpone 1h pour qu'elle ne soit pas trop froide à la préparation.
Dans deux culs de poule ou deux bols dans lesquels ont peut utiliser un fouet, séparer les blancs des jaunes des œufs, les jaunes dans un bol, les blancs dans l'autre.
Commencer à fouetter au batteur électrique ou à la main les jaunes. Quand ceux-ci commence à devenir plus blanc, ajouter la cassonade en plusieurs parties en continuant de fouetter puis l'extrait de vanille. Continuer à fouetter jusqu'à l'obtention d'une texture crémeuse (environ 2 minutes). Ajouter en plusieurs parties la mascarpone tout en fouettant, jusqu'à ce que le mélange soit homogène, réserver.
Dans le deuxième bol, monter les blancs en neiges jusqu'à l'obtention de pics fermes.
Commencer à incorporer le blanc dans le mélange de mascarpone. Pour ce faire, utiliser une spatule souple (ou lèche-plat), et ''plier'' délicatement le mélange de mascarpone avec le blanc d’œuf. Incorporer en plusieurs parties, le tout pour s'assurer que le blanc ne s'affaisse pas et que le mélange ne deviennent pas liquide.
Ajouter le rhum au café et verser le café dans un plat. Il faut tremper les biscuits rapidement sans les immerger complètement pour ne pas qu'ils se désintègrent.
Monter le tiramisu, tout d'abord, tremper un à un les doigts de dame et les disposer sur un plat pour en aligner huit. Ajouter le tier du mélange à la mascarpone sur les biscuits. Ajouter huit autres doigts de dame trempés dans le sens inverse. Ajouter le tier du mélange de mascarpone. Ajouter un dernier étage de doigts de dame dans le même sens qu'au début. Ajouter le restant du mélange de mascarpone au dessus du dernier étage.
Laisser reposer au réfrigérateur au moins 4h pour que le tiramisu fige. Au service, saupoudrer de cacao pur sur les parts de tiramisu.
Comentários