Tartinade de ratatouille
- Midi Douze
- 6 mai 2019
- 2 min de lecture
Déclinaison de la ratatouille classique en tartinade pour l'apéro.

La ratatouille, on s'entend pour dire que c'est un classique de la cuisine française. Il y a plusieurs manières de la préparer et de la présenter. Un jour que j'avais des restants de légumes, je me suis dis, pourquoi pas faire une ratatouille d'apéro? Et ça a marché! Je conseille de couper vos légumes tout petit et de faire une longue cuisson pour que les légumes soient bien confis dans l'huile d'olive et ressortir un maximum de saveur des légumes. À tartiner sur des petites toasts, du pain ou des craquelins, ou encore à utiliser comme ''ketchup'' salé pour accompagner des plats de saucisses ou d'autres viandes.
Portions : 6-8
Ingrédients
250 g d’aubergine épluchée en petits cubes ½ poivron rouge haché finement ½ poivron vert haché finement 1 courgette verte haché finement 2 échalotes françaises ou un petit oignon haché finement 2 gousses d’ail haché finement 450 g de tomates cerises fraîches haché finement
3 c. à table d’huile d’olive 2 c. à thé de vinaigre balsamique
Piments en flocon au goût 1 c. à thé de thym 1 c. à thé d’origan
Sel et poivre
Préparation
Dans une casserole, chauffer l’huile à température moyen-doux et rissoler l’ail et l’oignon 2 minutes. Ajouter tous les légumes, le vinaigre balsamique, le piment en flocons, le sel, le poivre et les herbes. Bien mélanger.
À feu doux, mijoter à couvert en mélangeant de temps en temps pour éviter de coller au fond. Laisser mijoter au moins 1h30, jusqu’à 2h, il faut que les légumes soient bien confits.
Rectifier l’assaisonnement et écraser un peu le mélanger si nécessaire pour que ça devienne facilement tartinable. Laisser refroidir avant de servir sur des biscottes, craquelins ou des tranches de pain baguette fraîches ou grillées.
Vous pouvez aussi ajouter un filet d’huile aromatique de votre choix pour un petit kick.
Commentaires