Tartare de bœuf
- Midi Douze
- 29 janv. 2019
- 2 min de lecture
Une explosion de saveur et d'umami assurée.

Il faisait très chaud quand j'ai fait ce tartare cet été (34°C!!). Je ne pourrais pas dire que c'était rafraichissant, mais le goût y était assurément. La recette sera mieux apprécié en temps plus froids. Normalement tartare se ferait avec du garum, une sauce italienne au poisson fermenté, mais cette sauce est plutôt dispendieuse. Une super alternative est le nuoc mâm, une sauce vietnamienne au poisson du même type et beaucoup plus abordable. Plusieurs sauces nuoc mâm sont disponibles en magasin, il faut y aller avec celle qu'on préfère. Personnellement, j'utilise la Red Boat Fish Sauce N°40 provenant de Phu Quoc. Un peu plus difficile à trouver (je l'achète en ligne), mais c'est la sauce qui se rapproche le plus de ce qu'on peut trouver au Vietnam, elle est moins forte et possède une saveur plus subtile. Ça semble intense pour un tartare de bœuf de mélanger poisson et parmesan, mais je vous jure que ça vaut le coup!
Portions: 2
Ingrédients
300 g de bœuf à tartare (demandez à votre boucher)
2 c. à table d'huile d'olive
2 c. à table de parmesan râpé ou en copeaux
1 citron (zeste et jus)
1 c. à table de sauce soja (tel que Kikkoman)*
Origan frais
2 c. à table de chapelure
Sel et poivre
Pour la sauce:**
1 œuf mollet
1 tasse (250 mL) d'huile de canola
2 c. à table de nuoc mâm
2 c. à table d'eau
* Il est suggérée d'utiliser une vrai sauce soja pour un meilleur goût. Évitez les sauces de marque VH qui ne contiennent pas de soja fermenté.
** Pour la sauce, vous pourriez aussi mélanger 1 tasse de mayonnaise neutre avec les ingrédients de la sauce (citron, parmesan, nuoc mâm et eau).
Préparation
Pour obtenir un œuf mollet, cuire 6 minutes. Dans un robots mélangeur ou à l'aide d'un mélangeur à main, mélanger ensemble l’œuf, la moitié du jus de citron, 1 c. à table de parmesan, le nuoc mâm et l'eau. Verser l'huile en filet et mélanger à vitesse moyenne jusqu'à l'obtention d'une consistance souple.** Saler et poivrer au goût.
Hacher le bœuf en petits dés, vous pourriez aussi demander à votre boucher de le hacher à votre place. Ajouter l'huile d'olive, l'autre moitié de jus de citron, la sauce soja, saler et poivrer au goût. Mélanger le tout.
Dans un bol, ajouter quelques 3-4 cuillerées de mayonnaise, ajouter le tartare.
Présenter avec de la chapelure, le reste du fromage parmesan, du zeste de citron et de l'origan frais.
Comments