top of page

Soupe épicée coréenne

  • Photo du rédacteur: Midi Douze
    Midi Douze
  • 14 févr. 2019
  • 2 min de lecture

Une soupe repas épicée bien consistante et pleine de saveurs.


J'ai pensé à faire cette soupe le lendemain que j'avais fait ma recette de Kimchi-jjigae. La raison est simplement que j'avais plein de bouillon coréen! Je me suis inspirée de plusieurs recettes, donc c'est pour ça que je n'ai pas donné à cette recette le nom d'un plat spécifique. Tout ce que je sais, c'est super bon, bien épicé et super bien apprécié un dimanche d'hiver!


Portion : 2-3


Ingrédients


100 g de flanc de porc coupé en fine tranche 200 g de tofu mou ou moyennement ferme coupés en tranches de 5 mm ½ ou ¼ d’oignon (selon la grosseur) tranché en quartier de 5 mm environ 1 pomme de terre Yukon Gold pelée et coupée en demi-tranches de 5 mm 1 petite carotte tranchée ½ courgette en julienne 2 oignons verts tranchée en deux sur la longueur puis coupées à 5 cm de longueur 3 c. à table de Gochujang ( (condiment fermenté pimenté coréen)* 2 c. à table de nuoc mâm** 1 c. à table de sauce soja*** 8 tasses de bouillon coréen ou bouillon de légumes réduit en sel 2 œufs battus 200 g de nouilles de blé asiatique ou coréen (Guksu), nouilles udon ou soba, au goût*

Bouillon coréen

10 tasses d’eau (5 L) 2 feuilles de kombu (algue séché) 4 champignon shiitaké séchés ½ oignon coupé en 2 3 oignons verts coupés en 2 6 gousses d’ail écrasées 5 tranches de gingembres de 3 mm. 1 c. à table de grains de poivre


Garnitures (facultatif)

Wakame (algues séchées)* 1 oignon vert Shiitakes réhydratés du bouillons hachés sur le long*

*Ces ingrédients se retrouvent dans des épiceries asiatiques et japonaises/coréennes. **Plusieurs sauces nuoc mâm sont disponibles en magasin, il faut y aller avec celle qu'on préfère. Personnellement, j'utilise la Red Boat Fish Sauce N°40 provenant de Phu Quoc. Un peu plus difficile à trouver (je l'achète en ligne), mais c'est la sauce qui se rapproche le plus de ce qu'on peut trouver au Vietnam

*** Évitez les fausse sauces soja tel que celle de la marque VH. Vous pouvez utiliser la Kikkoman, ou encore vous procurer une sauce soja coréenne ou japonaise qui sont excellentes.


Préparation


Pour le bouillon coréen, dans une grande casserole, verser l’eau et ajouter tous les ingrédients. Porter à ébullition, baisser le feu et laisser mijoter 30 minutes. Garder les champignons pour plus tard et filtrer le bouillon pour enlever les ingrédients. Si vous décidez de faire ce bouillon, vous pouvez congeler l’excédent, et l’utiliser pour des soupes japonaises ou coréennes.


Pour la soupe, dans une grande casserole, ajouter le bouillon coréen filtré (en gardant les champignon shiitake) ou un bouillon de légume réduit en sel. Ajouter l’oignon, la carotte coupée, la pomme de terre coupée, le Gochujang, le nuoc mâm et la sauce soja. Porter à ébullition et laisser mijoter 5 minutes.


Ajouter la courgette et l’oignon vert, mijoter 5 minutes supplémentaires ou jusqu’à ce que les légumes soient attendris. Ajouter le porc et le tofu et laisser mijoter 2 minutes supplémentaire pour que le tout soit tout juste cuit. Ajouter les œufs battus et bien mélanger.


Servir avec des nouilles de blés asiatiques, garnir avec une petite poignée de wakame, des oignons verts et les champignons shiitaké coupés.

Commentaires


  • kisspng-email-computer-icons-grey-mobile
  • Facebook - White Circle
  • Instagram - White Circle

© 2018 par Midi Douze. Créé par Wix.com

bottom of page