top of page

Soupe aigre-piquante (suānlàtāng - 酸辣汤)

  • Photo du rédacteur: Midi Douze
    Midi Douze
  • 2 déc. 2019
  • 2 min de lecture

Dernière mise à jour : 9 déc. 2019

La fameuse soupe aigre-piquante des restaurants chinois fait à la maison

Probablement, lorsque vous allez au restaurant chinois, vous allez choisir la soupe won ton. Personnellement, je fais parti de ceux qui préfèrent la soupe aigre-piquante. Aigre due au vinaigre et piquante due au poivre blanc, cette soupe originaire de Beijing et du Sichuan est servie épaisse et elle est d'autant plus savoureuse lorsque les températures commencent à sérieusement descendre. Elle est beaucoup plus simple et rapide à faire qu'on pourrait croire, et on peut s'amuser à ajouter les ingrédients que l'on veut tel des carottes en juliennes, du poulet effilochée restant d'un poulet de rôtisserie, du tofu, les champignons qu'on préfère... J'aime bien ajouter des champignons enoki car ça donne une impression de soupe aux nouilles, sans nouilles!

Portions : 4


Ingrédients


100 g de tofu ferme tranché en fines lanières 100 g de pousses de bambou en fines lanières 15 g de champignons shiitake séché 15 g de champignons noirs séchés 100 g de champignons enoki 2 œufs battus 6 tasses (1.5 L) de bouillon de poulet faible en sel ¼ tasse (60 mL) de vinaigre noir chinois ou vinaigre blanc 1 c. à thé de poivre (ou plus au goût) 1 c. à thé de pâte de chili (sambal oelek, sriracha ou toban djan) 3 c. à table de fécule de maïs mélangé à 3 c. à table d’eau ¼ tasse de sauce soja claire 2 c. à thé de sauce soja foncée 1 c. à thé de sucre ½ c. à table de gingembre frais haché finement 2 oignons verts émincés

Préparation


Faire tremper les champignons dans de l’eau chaude 20 minutes. Rincer, égoutter et couper en fines lanières en enlevant la tige au besoin qui peut être dure. Réserver.


Dans une casserole, incorporer le bouillon de poulet, les champignons, les pousses de bambou et le tofu. Porter à ébullition et amener à mijoter à faible bouillon.


Ajouter le poivre, les sauces soja, la pâte de piment, le sucre et le vinaigre. Laisser mijoter 3 minutes à jeu moyen jusqu’à ce que les champignons enoki soient attendris.


Ajouter le mélange de fécule de maïs dans la soupe et mélanger. Après 1 minute, ajouter l’œuf battu en filet et laisser cuire 1 minute sans mélanger. Mélanger la soupe et cuire 1 minutes supplémentaire. Ajuster l’assaisonnement (sel, poivre, vinaigre).


Servir dans des bols parsemés d’oignons verts.

Comentarios


  • kisspng-email-computer-icons-grey-mobile
  • Facebook - White Circle
  • Instagram - White Circle

© 2018 par Midi Douze. Créé par Wix.com

bottom of page