top of page

Sauté de porc et piments (La Jiao Chao Rou 辣椒炒肉)

  • Photo du rédacteur: Midi Douze
    Midi Douze
  • 31 mars 2019
  • 2 min de lecture

Recette chinoise très simple très répandue dans la province de Hunan.

*Photo prise au restaurant Chez Chen (1618 Avenue Lincoln, Montréal)


J'ai découvert ce plat dans un restaurant chinois spécialisé dans la cuisine provenant des provinces du Sichuan et du Hunan. Je ne savais pas du tout ce que je commandais, mais ça a finalement été une super découverte surtout que je suis tombée sur un classique du Hunan, du porc sauté au piments verts. La cuisine chinoise est beaucoup plus savoureuse et complexe que ce qu'on connait des restaurants occidentalisés, et ce sauté, malgré que très simple, me l'a fait découvrir. Le secret est d'utiliser une sauce soja de qualité, qui est tout de même une des bases principale de beaucoup de plats chinois. À la base, ce plat inclue des piments verts chinois, mais il est possible d'utiliser un mix de poivron et de jalapeño pour obtenir un résultat semblable.


Portions: 2


Ingrédients


300 g de porc tranché (flanc de porc, filet de porc..)

1 poivron vert en lanières

1-2 piments jalapeño tranchés en rondelles selon votre goût pimenté

3 gousses d'ail coupées grossièrement

4 oignons verts, partie blanche hachée séparée de la partie verte en tronçons

1 ½ c. à table de sauce d’haricots noirs à l’ail*

2 c. à table de sauce soja**

1 c. à thé de fécule de maïs

1 c. à thé de sucre

Poivre

2-3 c. à table d'huile végétale pour la cuisson


* On retrouve facilement cette sauce (marque Lee Kum Kee) dans les épiceries asiatiques et aussi dans quelques supermarchés à la section des plats asiatiques.

** Pour de meilleurs résultats, il est préférable d'utiliser une sauce soja de qualité, coréenne, japonaise ou chinoise qui se retrouvent en épiceries asiatiques.


Préparation


Faire mariner le porc avec la sauce soja, le sucre le poivre et la fécule de maïs. Couper le reste des ingrédients pendant ce temps.


Dans un wok, chauffer l'huile à température moyen-fort et faire revenir le flanc de porc en premier 1 minutes et mélangeant. Ajouter le porc tranchés et faire cuire à l'huile jusqu'à coloration, réserve en laissant l'huile dans le wok. En ajouter au besoin.


Laisser le wok chaud à température moyenne, et ajouter à l'huile sauce d’haricots noirs à l’ail le blanc des oignons verts et les gousses d'ail et cuire 1 minutes. Ajouter les poivrons et cuire à température moyen-fort pour bien saisir tout en mélangeant constamment. Cuire quelques minutes sans trop cuire les piments. Ajouter le vert des échalotes et cuire 1 minute. Ajouter la viande réservée, incorporer 1 minute supplémentaire et servir. Ce plat s'accompagne parfaitement avec du riz blanc.





Comments


  • kisspng-email-computer-icons-grey-mobile
  • Facebook - White Circle
  • Instagram - White Circle

© 2018 par Midi Douze. Créé par Wix.com

bottom of page