Sauce à la viande (bolognaise)
- Midi Douze
- 25 mars 2019
- 2 min de lecture
Ma version de la classique ''sauce à spag''.

On a tous une sauce à la viande familiale, ou sauce à spaghetti comme on dirait au Québec dont le nombre de recettes se dénombre par le nombre de familles. Cette sauce qu'on fait en quantité industrielle, qu'on met en pots ou qu'on congèle. Elle dépanne les soirs de semaine ou est pratique quand on invite toute la famille. Elle n'est pas compliquée, mais demande un peu de patience. Ce classique québécois est bien sure une version modifiée et simplifiée de la traditionnelle bolognaise italienne. Je vous propose ma version, celle que je fais pour nos repas de semaine, simple et pratique.
Portions: 8 à 10
Ingrédients
500 g de bœuf haché
1 boîte de 796 mL de tomates en dés
1 boite de 540 mL de jus de tomate
1 boîte de 156 mL de pâte de tomate
2 oignons moyens hachés finement
3 gousses d’ail finement
2 carottes hachées finement
1 c. à table d’huile d’olive
1 c. à table de vinaigre balsamique
2 c. à thé de bouillon de poulet en poudre
½ c. à table de sauce Worcestershire
1-2 c. à table d’herbes séchées (origan et/ou basilic et/ou thym)
2-3 feuilles de laurier
Sel et poivre
Préparation
Dans une grande casserole, chauffer l’huile à feu moyen et faire revenir l’oignon, les carottes et l’ail 3 minutes. Ajouter le bœuf et le cuire jusqu’à ce qu’il soit complètement bruni en le détachant. Ajouter le vinaigre balsamique, le bouillon de poulet en poudre, la sauce Worcestershire, les herbes, le laurier et le sel et poivre. Bien incorporer dans le bœuf 1 minute.
Ajouter les tomates, le jus de tomate et la pâte de tomate, bien mélanger et porter à une légère ébullition. Baisser le feu à doux, couvrir et laisser cuire 1h en mélangeant de temps en temps pour que la sauce ne colle pas au fond. Après 1h, découvrir et laisser mijoter à feu moyen-doux pour que la sauce épaississe, environ 30 minutes ou plus en mélangeant la sauce de temps en temps. Il faut bien faire attention à bien réduire la sauce pour qu’elle n’ait pas trop d’eau, ce qui diluerait grandement son goût.
Cette sauce se congèle facilement et vous pouvez la doubler pour faire une plus grosse quantité.
Comments