top of page

Salade de bœuf thaï - Nam tok neua (น้ำตกเนื้อ)

  • Photo du rédacteur: Midi Douze
    Midi Douze
  • 10 avr. 2019
  • 2 min de lecture

Salade relevée et aromatique au bœuf et aux herbes.

Nam tok neua signifie littéralement ''cascade de bœuf''. C'est une ''salade'' principalement composé de steak de bœuf mariné, épicé, grillé et mélangé avec quelques herbes tel que de la menthe et de la coriandre. Pensez à faire griller le bœuf au barbecue en été, cette salade se savourera très bien par temps chauds!


Portions : 2


Ingrédients


250 g de steak de bœuf (surlonge)

1 c. à table d’huile végétale

1 ½ c. à table de nuoc mâm*

1 c. à thé de sucre

½ c. à table de poivre

2 échalotes françaises tranchées en fines lanières

Une grosse poignée de menthe (1/2 tasse non tassée)

Une grosse poignée de coriandre longue ou classique hachée grossièrement (1/2 tasse non tassée)**


Vinaigrette

1 c. à table de riz long ou glutineux (facultatif)

2 c. à table de nuoc mâm

2 c. à thé de sucre

½ c. à table de piments en flocons OU 1 c. à table de gochugaru*** OU 1-2 piments thaï hachés finement (la quantité dépend du niveau d'épices que vous voulez)

1 c. à table de jus de lime (ou plus au goût)


Garnitures

Salade, herbes aromatiques (pérille, basilic thaï)**, haricot verts, concombre, tomates au goût.

Riz blanc ou nouilles de riz


*Je recommande d'utiliser la Red Boat Fish Sauce N°40 provenant de Phu Quoc. Un peu plus difficile à trouver (je l'achète en ligne ou en épicerie asiatique), mais c'est l’une des meilleures et plus subtile en termes de saveur. Le nuoc mâm est un ingrédient clé de la cuisine vietnamienne, la qualité influencera donc le goût les plats.

** Les herbes aromatiques se retrouvent dans toutes bonnes épiceries asiatiques: Pérille (kinh giới),et coriandre longue (ngò gai). Vous pourriez aussi utiliser de la coriandre classique.

***Le gochugaru est du piment sec broyé utilisé dans la cuisine coréenne. Les piments en flocons italiens ont tendance à contenir plus de pépins que de piment, il est donc conseillé d'utiliser un piment sec ou frais asiatique.


Préparation


Mariner le bœuf dans le nuoc mâm, le sucre et le poivre 10 minutes. Pendant ce temps-là, préparer la vinaigrette en mélangeant les ingrédients ensemble.


Préparer la vinaigrette en torréfiant légèrement le riz à la poêle pour obtenir une couleur beige. Réduire en poudre au mortier ou avec un broyeur à épices. Mélanger avec le reste des ingrédients de la vinaigrette.


Dans une poêle, chauffer l’huile à température moyen-fort et saisir le steak. Continuer la cuisson d’un côté jusqu’à coloration. À feu moyen, retourner le steak et continuer la cuisson en arrosant du reste de la marinade. Cuire jusqu’à cuisson désirée.


Laisser reposer le steak 5-7 minutes dans une assiette pour qu’il se dégorge de ses jus. Garder le jus et couper le steak en fines tranches. Déposer le steak sur les échalotes et laisser 2 minutes, le temps de préparer les herbes (coriandre et menthe). Ajouter la vinaigrette et mélanger. Ajouter les herbes et mélanger.


Servir avec du riz ou des nouilles de riz et des herbes, salade ou légumes au choix, ou tel quel.

Opmerkingen


  • kisspng-email-computer-icons-grey-mobile
  • Facebook - White Circle
  • Instagram - White Circle

© 2018 par Midi Douze. Créé par Wix.com

bottom of page