Ragù alla bolognese
- Midi Douze
- 26 févr. 2019
- 2 min de lecture
Dernière mise à jour : 27 févr. 2019
Sauce italienne pour pâtes à la viande, au vin et à la tomate.

J'adore cette sauce. Elle est pleine de viande, pleine de vin, pleine de saveurs. Traditionnellement on y ajoute du lait ou de la crème, mais je vous offre une version sans en utiliser. Soyez patient, elle doit cuire longtemps et bien s'évaporer. Ce n'est pas une sauce comme on la connait, quasi aqueuse, là, il nous faut de la consistance.
Portions: 6 à 8
Ingrédients
300 g de bœuf à mijoter*
300 g de veau à mijoter*
100 g de pancetta coupé en dés**
3 gousses d’ail hachées
1 grosse carotte râpée ou haché finement
2 branches de céleri haché finement
1 oignon haché finement
1 c. à table de beurre
350 mL de vin rouge
2 c. à table de pâte de tomate
1 conserve de tomates (environ 400g)
100 mL de bouillon de bœuf sans sel (facultatif)
½ c. à table de thym séché ou quelques branches fraîche
2 feuilles de laurier
Parmesan râpé
* Vous pouvez utiliser du paleron, des cubes de viandes à ragoût ou n'importe quelle viande à mijoter. Je le cuits intact tout le long de la cuisson de la sauce, et l'effiloche à la fin. Sinon, pour plus de simplicité, vous pouvez aussi utiliser de la viande hachée.
**Vous pouvez utiliser aussi 100 g de chaire à saucisse ou 75 g de bacon.
Préparation
Dans une grande casserole, faire cuire la pancetta, puis ajouter les morceaux de viande pour les faire colorer. Mettre de côté.
Dans la même casserole, chauffer le beurre dans une grande casserole et faire cuire la carotte, le céleri et l’oignon. Bien gratter le fond pour aller chercher les sucs de la viande. Faire mijoter 30 minutes. Ajouter le vin et cuire 2 minutes pour faire évaporer l’alcool.
Ajouter la viande et l’ail et bien mélanger puis ajouter les tomates, la pâte de tomate, le bouillon de bœuf au goût et les herbes. Laisser mijoter à couvert et à feu doux environ 3h. La sauce doit épaissir et devenir consistante et la viande doit pouvoir se détacher. À la fin de la cuisson, laisser évaporer l’excédent de liquide au besoin et ensuite détacher la viande pour bien l’effilocher.
Servir sur des tagliatelles et parsemer de parmesan râpé.
Comentários