top of page

Pâtes au magret de canard et champignons sauvages

  • Photo du rédacteur: Midi Douze
    Midi Douze
  • 29 janv. 2019
  • 2 min de lecture

Une soirée en tête à tête réussie avec un repas simple au petit goût des bois.

Je n'avais jamais cuisiné de champignons sauvages, mais on me réclamait une recette à base de girolles/chanterelles. Je me suis dis que des champignons, ça va bien avec de la crème, et du canard, donc pour faire simple, des pâtes au champignons sauvage et canard! Ça a finalement été un succès. Bien sûr, n'importe quel champignon peut faire l'affaire pour cette recette, mais je suggérerais tout de même de choisir votre champignon sauvage préféré pour plus de goût et de texture.


Portions: 2


Ingrédients


250 g de magret de canard (ou plus dépendamment du magret ou de votre gourmandise)

14 g de girolles (chanterelles) séchées, ou autre type de champignons sauvages séchés

250 g de pâtes fraîches (linguine, fettucine, tagliatelle)

1 1/2 (375 mL) tasse d'eau chaude

1 c. à table d'huile d'olive (ou gras de canard conservé)

1 c. à table de beurre

1/2 c. à table de vinaigre balsamique

1 échalote française hachée

1-2 gousses d'ail au goût

1/2 tasse (125 mL) de crème 15% champêtre ou à cuisson

1/2 tasse (125 mL) de parmesan râpé

Romarin

Sel et poivre

Persil pour pour garniture (optionnel)


Préparation


Tout d'abord il faut faire tremper les champignons. Faire chauffer de l'eau, mais pas bouillante, et laisser reposer les champignon dans cette eau 30 minutes. Les retirer, couper grossièrement et garder l'eau de trempage.


Dans une poêle chaude, faite cuire le canard côté peau. À feu moyen, laisser cuire le canard de ce côté jusqu'à ce que le gras soit tout fondu. Pendant ce temps, saler et poivrer le côté chair. Baisser le feu si vous voyez que le canard à tendance à trop griller, il faut que le gras fonde sans bruler. Lorsque le gras est fondu et que la peau est bien croustillante, tournez le canard côté chair.


Quand le magret semble proche de la cuisson désirée, vider la poêle du gras (vous pouvez la conserver dans un ramequin, elle est réutilisable), et ajouter le beurre et le romarin. Laisser infuser 30 seconde avec le magret et déglacer avec le vinaigre balsamique. Le magret cuit, laisser de côté pour qu'il se dégorge de ses jus.


Dans la même poêle, ajouter l'huile d'olive (ou du gras de canard conservé) et l'échalote. Cuire l'échalote pour bien la suer, et ensuite ajouter l'ail pour 1 minute. À cette étape, vous pouvez aussi ajouter un peu de romarin si vous aimez le mélanges de ces saveurs. Ajouter les champignons et les faire revenir 2 minutes. Déglacer avec 1/3 tasse (85 mL) d'eau de trempage des champignons. Bien aller chercher le fond de la poêle pour y déloger les goûts et laisser réduire de moitié.


Ajouter la crème et du sel au goût. Laisser cuire 3 minutes, puis ajouter la moitié du parmesan, et cuire une minute supplémentaire. Goûter pour s'assurer que la quantité de sel est adéquate. Ajouter les pâtes préalablement cuites selon les instructions de l'emballage dans la sauce et bien enrober. Ajouter du poivre au goût et mélanger.


Pour le service, couper le magret en tranches, servir sur un nid de pâtes, ajouter du parmesan frais par dessus et du persil frais au goût.



Comentários


  • kisspng-email-computer-icons-grey-mobile
  • Facebook - White Circle
  • Instagram - White Circle

© 2018 par Midi Douze. Créé par Wix.com

bottom of page