Poulet à la citronnelle (Gà nướng sả)
- Midi Douze
- 3 juil. 2019
- 2 min de lecture
Classique des restaurants vietnamiens occidentaux.

Le poulet à la citronnelle, on en a tous au moins mangé une fois si on est allé dans un restaurant vietnamien près de chez soi. Parfumé, sucré/salé et bien grillé, ce poulet est une bonne base pour un repas vietnamien simple, mais délicieux. Je vous propose une version au four, mais il est tout aussi possible de le préparer au BBQ.
Portions: 3-4
Ingrédients
500-600 g de hauts de cuisse de poulet 2 gousses d'ail hachées finement 1 petite échalote française finement 2 c. à table de nuoc mâm* 2 c. à table de jus de lime 2 c. à table de sucre 1 c. à table de d'huile végétale 1 grosse tige de citronnelle (ou 2 plus petites) - La partie blanche hachée finement.
* Plusieurs sauces nuoc mâm sont disponibles en magasin, il faut y aller avec celle qu'on préfère. Personnellement, j'utilise la Red Boat Fish Sauce N°40 provenant de Phu Quoc. Un peu plus difficile à trouver (je l'achète en ligne), mais c'est la sauce qui se rapproche le plus de ce qu'on peut trouver au Vietnam.
Préparation
Mélanger les ingrédients de la marinade et faire mariner la viande au frais minimum 30 minutes, ou jusqu'à 12h. Si vous utilisez un filet de porc, vous pouvez couper la viande en tranches épaisses pour faciliter la cuisson par après.
Préchauffer le four à 375 °F (190 °C). Sur une plaque protégée de papier d’aluminium, répartir les hauts de cuisses de poulet et ajouter le restant de marinade sur chacun des morceaux de poulet. Cuire 30 minutes. À la fin de la cuisson, mettre à broil environ 5 minutes pour que le poulet commence à griller et noircir un peu.
Servir avec du riz blanc vapeur ou des vermicelles de riz, une sauce nuoc cham (recette ici) et une salade d’herbes vietnamiennes et de légumes marinés vietnamiens.
Comments