Poulet tikka masala
- Midi Douze
- 27 nov. 2023
- 2 min de lecture
Classique anglais dérivé de la cuisine indienne

Le poulet tikka masala, ou poulet tikka, ressemble beaucoup au poulet au beurre, mais aurait été inventé en Angleterre. En ayant les épices en main, il s'agit d'un plat très facile à réaliser et qui réveillera vos papilles.
Portions: 6
Ingrédients
750 g de poulet (cuisse ou poitrine) en cubes de 1 po (2,5cm)
400 g de tomates (conserve ou fraîches si de saison) broyés
1 oignon haché finement
4 gousses d'ail hachée très finement
Un morceau de gingembre de 1 po (2,5cm) haché très finement
1/2 citron pressé
1/2 tasse (125mL) de yogourt grec nature
1/2 tasse (125mL) de crème à cuisson
2 c. à thé de garam masala
2 c. à thé de curcuma
2 c. à thé de cumin
2 c. à thé de coriandre moulue
1 c. à thé de piment indien (ou piment de votre choix) au goût
2 c. à table de beurre
Sel et poivre
Coriandre fraîche
Préparation
Mariner pendant au moins 1h le poulet avec le citron, la moitié de l'ail, du gingembre (que vous pouvez râper à la microplane), la moitié des épices, sel et poivre et le yogourt grec.
Dans une casserole, faire fondre 1 c. à table de beurre. Saisir les morceaux de poulet en limitant la quantité de marinade pour que le poulet puisse colorer. Lorsque le poulet est coloré de tous côtés, réserver dans un autre bol et garder la marinade.
Dans la même casserole, ajouter 1 c. à soupe de beurre et ajouter le reste des épices pour y infuser 30 secondes les saveurs. Ajouter les oignons, le reste d'ail et de gingembre et faire sauter 2-3 minutes. Ajouter les tomates, 100 ml d'eau, bien décoller les sucs de cuisson au fond et porter à ébullition. Baisser à feu moyen et laisser cuire 15 minutes à couvert en mélangeant de temps en temps. Ajouter la marinade et cuire à découvert pendant 10 minutes supplémentaire ou jusqu'à ce que la sauce soit de l'épaisseur désiré.
À cette étape, vous pouvez passer la sauce au mélangeur pour que la sauce soit plus lisse. Ajouter la crème et le poulet et cuire 5 minutes supplémentaires.
Servir avec du riz basmati et des pains naan. Parsemer de coriandre fraiche au goût.
Comments