top of page

Bœuf vindaloo

  • Photo du rédacteur: Midi Douze
    Midi Douze
  • 12 déc. 2019
  • 2 min de lecture

Plat indien au bœuf à base d'ail et de vinaigre

Malgré qu'il n'y a pas de bœuf dans la cuisine indienne, j'aime bien prendre cette alternative à la place de l'agneau pour un plat plus facile et économique. Le vindaloo provient de la région de Goa, et inclue toute les épices communes aux plat de currys indiens classique, mais on remplace le lait de coco caractéristique des plat plus crémeux par du vinaigre ou du vin. Le plat est alors plus acidulé et plus intense en saveurs. Je ne dirais pas que la recette qui suit est un typique vindaloo, mais je crois qu'il s'en rapproche assez pour qu'il veuille la peine d'être goûté! Il faut quand même se procurer plusieurs épices, mais il y a toujours moyen de trouver des mixtes d'épices dans des épiceries spécialisées. Ici je vous propose le plat au bœuf, mais vous pourriez utiliser de l'agneau, du poulet ou même le faire végétarien. Par contre, attendez-vous à ce que ça sente les épices à la maison!


Portions: 4


Ingrédients


500 g de bœuf à ragoût en cubes de 2,5 cm (paleron, palette…) Une conserve de tomates entières de 796 mL (sans le jus) 1 oignon rouge moyen haché ¼ tasse (60 mL) de vinaigre blanc 4 gousses d’ail 1 c. à table de gingembre frais 1 c. à table de chili en flocons (ou un peu moins pour moins d’épices) 1 c. à thé de cumin en grains 1 demi bâton de cannelle 2 clous de girofles 2 grains de cardamome ½ c. à thé de graines de moutarde 1 c. à thé de graines de coriandre ½ c. à table de curcuma 1 c. à thé de garam masala 2 c. à table d’huile d’olive Sel et poivre


Préparation

Dans une poêle à feu moyen, torréfier, le chili, le girofle, les graines de moutarde et coriandre en remuant constamment pendant 1 à 2 minutes. Réduire en poudre.


Dans un robot, réduire en pâte le vinaigre, l’ail et le gingembre, ou hacher très finement l’ail et le gingembre et le mélanger au vinaigre. Saler légèrement. Ajouter le mélange d’épices en poudre torréfié.


Ajouter à la viande et laisser mariner au moins 20 minutes, ou jusqu’à toute une nuit.

Dans une casserole, chauffer l’huile et faire revenir la cannelle, la cardamome et le cumin 1 minute pour que l’huile s’imprègne de leur parfum et ajouter l’oignon 10 minutes pour qu’il s’attendrisse et prenne un peu de couleur. Ajouter le curcuma et le garam masala et bien incorporer pendant 2 minutes.


Ajouter la viande au mélange d’oignons et cuire pour que la viande commence à colorer.

Écraser les tomates entières sans le jus, réserver le jus pour une autre recette. Ajouter les tomates au mélange. Saler et poivrer au goût.


Couvrir et laisser mijoter 1 à 2h en brassant de temps en temps pour que la viande ne colle pas au fond. Plus vous cuisez, plus la viande sera tendre. Vous pourriez aussi utiliser une casserole allant au four et cuire 2h à 300 °F (150 °C). Ajouter de l’eau au besoin durant la cuisson. Rectifier l’assaisonnement à la fin.


Servir avec du riz basmati et/ou du pain naan.



Yorumlar


  • kisspng-email-computer-icons-grey-mobile
  • Facebook - White Circle
  • Instagram - White Circle

© 2018 par Midi Douze. Créé par Wix.com

bottom of page