top of page

Poulet tandoori

  • Photo du rédacteur: Midi Douze
    Midi Douze
  • 18 févr. 2019
  • 3 min de lecture

Dernière mise à jour : 19 févr. 2019

Poulet indien épicé et succulent comme au restaurant.


Le poulet tandoori fait parti du summum du confort food quand je veux manger de la cuisine indienne. Avec un mélange d'épices de qualité, il est possible d'en faire une version aussi satisfaisante, dans le confort de sa maison. Il ne faut quand même pas oublier que comme toutes recettes indiennes, les odeurs de cari vont bien imprégner la cuisine, gare aux nez sensibles! Pour les épices, vous pouvez en acheter un mélange provenant d'une épicerie fine ou d'épiceries indiennes. L'idéal est d'utiliser des mélanges non moulus qu'on va moudre au besoin, ce qui garanti un maximum de saveurs et de fraîcheur. Je vous propose aussi une liste d'épices pour faire votre mélange à la maison, mais il y a un mot d'ordre pour n'importe quelle cuisine épicée, plus l'épice est fraiche et intacte, plus c'est bon.

Personnellement j'ai acheté mon mélange non moulu et pré torréfié dans une boutique d'épices. Je les ai moulu au pilon et mortier avant de les mélanger à la marinade.


Portions : 4


Ingrédients


500-600 g de hauts de cuisse de poulet désossés (je préfère les hauts de cuisses, car elles sont plus tendres et juteuses)


Marinade

½ c. à table de vinaigre

4 gousses d’ail hachées ou écrasées

2 c. à table de gingembre râpé

1 c. à table de paprika

2 échalotes françaises (ou un petit oignon)

2 c. à table d’épice tandoori moulu

100 mL de yogourt grec nature

½ jus de citron

3 c. à table (environ 40 g) de beurre


Épice tandoori*

1 c. à table de graines de cumin

1 c. à table de graines de coriandre

1 c. à table de gingembre moulu

½ c. à table de graines de moutarde

½ c. à table de grains de poivre

½ c. à table de fenugrec

1 c. à thé de graines de fenouil

2 graines de cardamome

3 clous de girofle

½ petit bâton de cannelle

1 c. à table de curcuma

1 c. à table de chili indien (ou piment)

½ c. à table de paprika doux

1 c. à table de poudre d’ail

1 c. à table de poudre d’oignon

½ c. à table de sel


*Pour les épices tandoori, vous pouvez trouver des mélanges dans des épiceries fines ou des épiceries indiennes. Vous pouvez aussi faire le mélange vous-même. Pour ce faire, suivez la liste d’ingrédients à épice tandoori. Dans une poêle chaude, à feu moyen-doux faire torréfier les graines de cumin, coriandre, moutarde, poivre, fenugrec, fenouil, cardamome, girofle et cannelle. Cette étape permet de bien faire ressortir les saveurs des épices. Il ne faut pas les bruler, juste les chauffer légèrement jusqu’à ce que les odeurs d’épices commencent à ressortir. Dans un pilon mortier ou au robot, réduire en poudre les épices et les mélanger aux autres éléments de la liste d’épices. Ce mélange s’utilise facilement dans pleins de recettes de cari indien.

Préparation


Dans un robot mélangeur, mélanger tous les ingrédients de la marinade pour obtenir une texture lisse. Dans un plat ou un sac en plastique hermétique, laisser le poulet dans la marinade minimum 1h et idéalement une journée.


Préchauffer le four à 375 °F (190 °C). Sur une plaque protégée de papier d’aluminium, répartir les hauts de cuisses de poulet et ajouter le restant de marinade sur chacun des morceaux de poulet. Cuire 30 minutes. À la fin de la cuisson, mettre à broil environ 5 minutes pour que le poulet commence à griller et noircir un peu.


Servir avec pain naan, et riz basmati blanc ou épicé.

Kommentarer


  • kisspng-email-computer-icons-grey-mobile
  • Facebook - White Circle
  • Instagram - White Circle

© 2018 par Midi Douze. Créé par Wix.com

bottom of page