top of page

Poké bowl au tataki de thon

  • Photo du rédacteur: Midi Douze
    Midi Douze
  • 28 juin 2019
  • 2 min de lecture

Bol repas de poisson parfait pour l'été.


Le fameux poké bowl. Il y a quelques années ça a été la révélation. Ce bol à base de riz à grain rond, de légume et poisson cru est une version hawaïenne des sushi, mais bien plus simple à préparer. Frais et nourrissant, on peut dire que ce bol se mange très bien par temps chaud! Ce qui est super, c'est qu'on peut le préparer comme on veut avec les condiments que l'on préfère. Normalement le poisson est cru, mariné ou non, mais je vous offre une version mi-cuite avec un tataki de thon. Vous pouvez tout de même omettre la cuisson et simplement ajouter le thon cru.

Portions: 2


Ingrédients

2 tasse de riz à sushi cuit (calrose)* (1 tasse sec pour 1 tasse d'eau) 175 g de thon frais ½ tasse d’edamame cuits 1 gros bok choy coupé en 4 1 avocat coupé en tranches 2 c à table de graines de sésame 2 c à table de sauce soja 1 c à table de saké 2 c à table d’huile végétale

Autres garnitures (facultatif et au choix) : Radis en fines tranches

Fèves germées blanchie ou non Kimchi Oignons verts Furikake** Sauce ponzu


*Pour cuire un riz à sushi, ou calrose, il faut d’abord le rincer jusqu’à ce que l’eau soit claire (environ 4-5 fois). Idéalement dans un cuiseur à riz ou dans une casserole, ajoutez le même volume d’eau que de riz. Laisser cuire et lorsque l’eau est toute absorbée, ou quand le cuiseur termine sa cuisson, laisser reposer le riz 10 minutes hors du feu.


**Le furikake est un condiment japonais pour le riz, généralement à base de graine de sésame, de varech, de sucre et de sel. On le retrouve généralement dans toutes bonnes épiceries japonaises et coréennes

Préparation


Mariner le morceau de thon minimum 15 minutes dans 1 c à table de sauce soja et de saké.


Enrober le morceau de thon de graine de sésame.


Chauffer 1 c à soupe d’huile dans une poêle à feu moyen-fort. Faites saisir le morceau de thon chaque côté pour 1 min par côté. Pour une cuisson plus profonde, cuire 2 minutes par côté.


Une fois le tataki de thon cuit, couper le en lanières.***


Verser 1 c à table de sauce soja sur les morceaux de bok choy. Chauffer 1 c à soupe d’huile dans une poêle à feu moyen, et cuire les bok choy 2-3 minutes, jusqu’à ce qu’ils soient attendrit mais toujours croquants.


Dans chaque bol profond, ajouter 1 tasse de riz à sushi cuit, ¼ tasse d’edamames cuits, ½ avocat en tranche, ½ bok choy.


Au goût vous pouvez rajouter du kimchi, des oignons verts en tranches, et parsemer le tout de furikake. La sauce ponzu, une sauce soja au citron, agrémentera très bien ce poké.


***Si vous voulez un thon cru, simplement couper les morceaux de thon en cube de 1.5 cm après avoir mariné.


Comments


  • kisspng-email-computer-icons-grey-mobile
  • Facebook - White Circle
  • Instagram - White Circle

© 2018 par Midi Douze. Créé par Wix.com

bottom of page