top of page

Phở bò simplifié

  • Photo du rédacteur: Midi Douze
    Midi Douze
  • 29 janv. 2019
  • 2 min de lecture

Dernière mise à jour : 14 févr. 2019

Une version simple de ce classique vietnamien.

Beaucoup d'entre nous avons une envie, un ''crave'' de pho de temps à autres. Il est pourtant possible d'en faire un à la maison sans trop se casser la tête. Super réconfortant lors des jours froids de l'hiver, je vous propose un petit goût du Vietnam accessible à la maison.

Portions: 4


500 g de bœuf (surlonge) tranché finement 1,5L de bouillon de bœuf faible en sodium 3 cm de gingembre 1 oignon jaune coupé en 2 non pelé 2 gousses d’ail coupées en 2

1 bâton de cannelle 2 anis étoilées 3 clous de girofle 1 c à thé de grains de poivre 2 c. à table de nuoc mâm (sauce au poisson vietnamien)* 1 c. à table de sucre 300 g de nouilles de riz

Garniture : ½ oignon blanc en tranches fines

Germes de soja (fèves germées) Coriandre fraiche Menthe (facultatif) Basilic thai (facultatif) 1-2 citrons verts Sauce Hoisin Sauce Sriracha

*Plusieurs sauces nuoc mâm sont disponibles en magasin, il faut y aller avec celle qu'on préfère. Personnellement, j'utilise la Red Boat Fish Sauce N°40 provenant de Phu Quoc. Un peu plus difficile à trouver (je l'achète en ligne), mais c'est la sauce qui se rapproche le plus de ce qu'on peut trouver au Vietnam.


Préparation

Faire griller sur la poêle ou dans le four à sec (sans matière grasse) l’oignon jaune et le gingembre. Dans une casserole, Faire chauffer le bouillon de bœuf. Ajouter l’oignon et le gingembre torréfiés, l’ail, la cannelle, l’anis étoilée, les clous de girofle, le poivre et le sucre. Ajouter environ 75-100 g du bœuf émincé. Ceci ajoutera de la profondeur au goût du bouillon, presque comme si vous aviez fait un bouillon maison à base d’os de bœuf. Laisser mijoter 1h00 couvert. Ajouter de l’eau au besoin.

Pendant ce temps, couvrir les tranches d'oignon blanc d’eau froide et laissez tremper au moins 30 minutes. L’oignon est une garniture de base pour le phở bò. Le laisser tremper permet d’éliminer le goût fort de l’oignon.


Après 1h de cuisson, ajouter le nuoc mâm au bouillon et rectifiez l’assaisonnement (sel, poivre, nuoc mam ou eau si trop salé…). Laisser frémir une dernière fois et gardez le bouillon bouillant pour le service.*


Cuire les nouilles de riz selon les indications sur l’emballage.


Dans des grands bols profonds, ajouter les nouilles et le bœuf tranché. Verser le bouillon bouillant dans les bols, le bœuf cuira par lui-même à son contact. Garnir d’oignon blanc, de fèves germées, de coriandre et/ou de menthe et/ou de basilic thaï et de citron vert. Le phở bò peut être servi avec de la sauce Hoisin (sauce barbecue chinoise sucrée salée) et/ou de la sauce Sriracha (sauce pimentée) à côté, à ajouter au goût.


* Notez que si vous voulez approfondir le goût du bouillon, vous pouvez ajouter un cube d'épice à phở de la marque Bao Long, disponible dans toutes bonnes épiceries asiatiques, principalement vietnamiennes.

Comments


  • kisspng-email-computer-icons-grey-mobile
  • Facebook - White Circle
  • Instagram - White Circle

© 2018 par Midi Douze. Créé par Wix.com

bottom of page