Pasta alla puttanesca
- Midi Douze
- 3 févr. 2019
- 2 min de lecture
Repas traditionnel de pâtes provenant de Naples en Italie.

Les « Pâtes à la putain », est un plat napolitain du XXe siècle, préparée à base d’ingrédients typiques du sud de l'Italie: tomates, ail, huile d’olive, anchois, câpres et olives. Cette recette est traditionnellement servie avec des spaghetti, mais il est possible d’utiliser n'importe quelle pâte selon nos préférences, personnellement j'aime les tagliatelles pour leur goût et leur texture. Cette recette est complètement adaptable tant que les ingrédients de bases sont présents, vous pourriez par exemple utiliser de la sauce tomates à la place des tomates cerises. Elle est aussi ultra simple, la sauce se fait le temps de la cuisson des pâtes, une excellente idée de repas de semaine.
Portions: 2
Ingrédients
175 g de pâtes aux œufs (ex : tagliatelles) 300 g de tomates cerises coupées en deux 1 échalote française hachée 1 gousse d’ail hachée 4 filets d’anchois 1 c. à table de câpres hachées ¼ tasse (65 mL) d’olives noires dénoyautées coupées en deux 1 c. à table d’huile d’olive ½ c à thé de piments séchés Sel et poivre
Garnitures (facultatif) : Basilic et/ou origan frais ciselés Parmesan râpé
Huile d'olive
Préparation
Cuire les pâtes selon les indications sur l’emballage.
Dans une casserole, attendrir l’échalote et l’ail 2 minutes dans l’huile d’olive. Ajouter les anchois et cuire 1 minute en les détachants. Ajouter les câpres et les tomates. Laissez cuire 5 minutes. Ajouter les olives, le piment séché, salez et poivrez et cuire 1 minute supplémentaire. Attention au sel, les câpres et les anchois sont déjà très salés. Ajouter les pâtes cuites et mélanger. Servir avec du parmesan râpé, du basilic et/ou de l’origan frais ciselé. Vous pouvez ajouter un petit filet d’huile d’olive pour le goût.
Comments