Pad Thai ผัดไทย
- Midi Douze
- 25 mars 2019
- 3 min de lecture
Met emblématique de la Thaïlande le plus répandu en occident.

Le pad thai est un des mets thaïlandais les plus connus hors pays. Son nom signifie sauté de style thaï. Ses saveurs sont plus simples et moins épicées que beaucoup de mets du pays, mais il est tout de même très gourmand. On retrouve dans le marché des sauces préparées, mais qui ne ressemble pas vraiment à un vrai pad thai, qui au final, ne requiert pas beaucoup d'ingrédients. Il est donc simple à faire à la maison tant qu'on utilise 4 ingrédients très importants, de la sauce au poisson, de la lime, du sucre et du concentré de tamarin qui fait la particularité du goût du plat.
Portions: 2
Ingrédients
200 g de nouilles de riz plates
100 g d’une protéine au choix (crevettes, hauts de cuisse de poulet, porc, bœuf) coupée en morceaux
100 g de tofu ferme coupé en cubes
2 c. à table d’huile végétale
3 gousses d’ail haché
1 c. à table de gingembre haché
1 œuf battu
3 oignons verts (partie blanche hachée, partie verte coupée à 3 cm de longueur)
1,5 tasses (375 mL) de fèves germées (germes de soja)
Sauce
3 c. à table de concentré de tamarin*
1 c. à table de sucre
1 c. à table d’eau bouillante
1 c. à table de sauce soja
2 c. à table de nuoc mâm**
Garniture
Arachides écrasées non salées et grillées
Citron vert
Coriandre
* Le concentré de tamarin est un ingrédient clé du pad thaï par en procurant une saveur aigre douce au plat. Vous pouvez trouver ce concentré dans la majorité des épiceries asiatiques.
** J’utilise la version vietnamienne de la sauce au poisson, qui sont disponibles en magasin. Personnellement, j'utilise la Red Boat Fish Sauce N°40 provenant de Phu Quoc. Un peu plus difficile à trouver (je l'achète en ligne ou en épicerie asiatique), mais c'est l’une des meilleures et plus subtile en termes de saveur.
Préparation
Faire bouillir de l’eau dans une casserole, et mettre hors du feu. Y tremper les nouilles de riz 4-5 minutes, ou jusqu’à ce qu’elles soient souples mais encore fermes. Égoutter et rincer.
Pour les arachides qui servent de garniture, vous pouvez légèrement les écraser dans un sac de plastique refermable, et ensuite les torréfier à la poêle chaude 1-2 minutes. Il ne faut pas les bruler, juste bien les griller pour en ressortir la saveur.
Préparer la sauce en faisant dissoudre le sucre avec l’eau bouillante, et ensuite ajouter le reste des ingrédients pour la sauce, réserver.
Dans un wok ou une poêle profonde, chauffer 1 c. à table d’huile et faite revenir la moitié de l’ail et du gingembre. Ajouter la protéine et le tofu et faire revenir dans l’huile jusqu’à ce que le tout soit cuit. Mettre de côté.
Dans le même wok, faire chauffer 1 c. à table d’huile. Y faire revenir le reste de l’ail et du gingembre ainsi que la partie blanche hachée des oignons verts. Ajouter les nouilles de riz et les faire cuire dans le wok jusqu’à ce qu’elles commencent à devenir tendre. Tasser les nouilles sur un côté du wok et ajouter l’œuf battu. Le cuire comme un œuf brouillé et l’incorporer aux nouilles lorsque complètement cuit. Il faut faire attention à l’étape de la cuisson des nouilles de riz, cette cuisson est très rapide et les nouilles peuvent être facilement trop cuites.
Ajouter les protéines cuites, la sauce, la partie verte coupée des oignons verts et les fèves germées. Bien mélanger et cuire 1-2 minutes pour bien incorporer tous les ingrédients sans trop cuire les nouilles et les fèves germées.
Ajouter du jus de citron vert au service, des arachides grillées et un peu de coriandre au goût.
Comments