Pad Kaprao (ผัดกะเพรา)
- Midi Douze
- 3 mars 2019
- 2 min de lecture
Sauté au porc et basilic thaï épicé.

Photo prise à l'Épicerie Pumpui - 83 Rue Saint-Zotique E, Montréal
Le pad kaprao est un plat super simple à faire, bourré de saveur et bien épicé. On peut le faire avec le type de viande qu'on veut, porc, poulet ou bœuf, haché ou en morceaux. La particularité du plat provient du parfum du basilic qui est utilisé en profusion. Le basilic thaï est évidemment utilisé, mais si on n'en trouve pas, du simple basilic italien fait très bien l'affaire. Aussi, ce plat est bien relevé, il est connu qu'en Thaïlande l'utilisation de piments est courant. Quand on ne se retrouve pas au pays, il est bien sur facile de doser le piquant du plat à notre goût. Finalement on sert le pad kaprao avec un œuf frit au jaune coulant et du riz blanc.
Portions: 2
Ingrédients
300 g de porc haché
1 c. à table d'huile végétale
2-4 piments thaï ciselés 3 gousses d’ail hachées 2 c. à table de sauce aux huîtres 2 c. à table de sauce aux poisson (nuoc mâm)** 1 c. à table de sucre 1/3 tasse d’eau chaude 1 tasse de basilic thaï frais entier (ou basilic italien)
Accompagnement : 1 œuf frit et riz blanc
*Plusieurs sauces nuoc mâm sont disponibles en magasin, il faut y aller avec celle qu'on préfère. Personnellement, j'utilise la Red Boat Fish Sauce N°40 provenant de Phu Quoc. Un peu plus difficile à trouver (je l'achète en ligne), mais c'est la sauce qui se rapproche le plus de ce qu'on peut trouver au Vietnam.
Préparation
Chauffer l'huile dans un wok ou une grande poêle. Ajouter l'ail et les piments et faire revenir à feu moyen 1 minute. Ajouter le porc haché en le détachant jusqu'à cuisson complète.
Dissoudre dans l'eau chaude le sucre et ajouter la sauce aux huîtres et le nuoc mâm. Ajouter la sauce au mélange et le basilic entier avec les feuilles détachées de leur tige.
Cuire à feu moyen 2 minutes, ou jusqu'à ce que la sauce et le basilic soient bien incorporés. Servir avec du riz blanc vapeur et un œuf frit.
Comentarios