top of page

Morue pochée au dashi et champignons sauvages

  • Photo du rédacteur: Midi Douze
    Midi Douze
  • 24 déc. 2019
  • 2 min de lecture

Un plat de poisson léger, mais plein de saveurs

J'ai pensé faire cette recette après avoir goûté un plat similaire à base de lieu noir dans un bistro. J'ai tout de suite pensé à tester une recette de poisson poché au dashi, en me disant que ça pourrait être une bonne idée! et en effet, c'est très bon. Le dashi est un bouillon japonais à base de poisson (bonite séchée) et d'algue. Ce bouillon se trouve dans les épiceries coréennes et japonaises, et quelques fois dans des épiceries asiatiques. Comme alternative, vous pourriez toujours prendre un bouillon de poisson.


Portions: 2


Ingrédients


300 g de morue coupé en deux morceaux

500 mL de dashi* (un sachet de 5g de dashi en poudre dans 500 mL d'eau) 1/2 c. à table de sauce soja 1/2 c. à table de mirin 1/2 c. à table de saké 1/2 blanc de poireau haché 1 c. à table de beurre + 1/2 c. à table de beurre 10 g de champignons séchés (mélange forestiers, morilles, cèpes, shiitaké...au goût) Sel et poivre


* Le dashi est un bouillon japonais à base de bonite séchée et d'algue. Ce bouillon est la base de beaucoup de recettes au Japon. Vous pourrez retrouver ces bouillons en paquet de petits sachets individuels de 5 ou 7g dans toute bonne épicerie coréenne ou japonaise.


Préparation


Tremper les champignons dans de l'eau chaude 20 minutes. Égoutter et réserver. Dans une poêle, chauffer 1 c. à table de beurre et y faire revenir le poireau à feu moyen, puis moyen-doux pour qu'il devienne translucide, saler et poivrer au goût puis réserver.


Dans la même poêle, chauffer 1/2 c. à table de beurre et y faire revenir les champignons à feu moyen 2 minutes, avec une pincée de sel, le temps de les griller, réserver


Dans une casserole, chauffer 500 mL d'eau. Ajouter le dashi en poudre, la sauce soja, le mirin et le saké. Porter à légère ébullition.


Pocher les morceaux de morue 3 minutes, ou jusqu'à cuisson complète. Rectifier l'assaisonnement.


Servir la morue avec son bouillon, un peu de tombée de poireau et quelques champignons dans le bouillon. S'accompagne bien de riz calrose vapeur, ou de nouilles japonaises.

Comments


  • kisspng-email-computer-icons-grey-mobile
  • Facebook - White Circle
  • Instagram - White Circle

© 2018 par Midi Douze. Créé par Wix.com

bottom of page