top of page

Maklouba syrienne

  • Photo du rédacteur: Midi Douze
    Midi Douze
  • 28 avr. 2019
  • 3 min de lecture

Plat étagé de riz et aubergines d'origine syrienne.

La maklouba aux aubergines est un plat à base de riz étagé d'origine syrienne. À la base, il est servi renversé pour voir les aubergines bien disposées au dessus du plat. Je propose une version cuisiné en étage, mais un peu plus mélangée au service pour plus de simplicité. Il faut dire que la maklouba est un plat qui demande plusieurs préparations individuelles, ce pour chaque ingrédient inclue dans les étages. Malgré qu'il faut prévoir un peu de temps pour préparer ce plat, il en vaut vraiment la peine, car le mélange d'épices de viande et de légumes avec le riz crée un plat aux saveurs complexes tout en étant très réconfortant, donc un super plat à partager!

Portions : 6


Ingrédients


400 g de poulet (idéalement hauts de cuisse) en petits cubes 1 piment jalapeno hachée finement 5 gousses d’ail hachées finement 2 échalotes françaises haché 600 g d’aubergine 1 grosse pomme de terre ou 2 moyennes en cubes de 1 cm 2 tomates moyennes en tranches 1 oignon jaune haché en lanières 400 g de riz basmati 500 mL de bouillon de poulet 300 mL d’eau 1 c. à table de pâte de tomate Huile d’olive Sel et poivre ½ bâton de cannelle 3 clous de girofle 3 graines de cardamome 2 c. à thé de cumin 2 c. à thé de coriandre moulue 1 c. à thé de poivre moulu ½ c. à thé de cannelle 2 c. à thé de curcuma 1 c. à thé de graines de fenouil

Préparation

Rincer le riz basmati et submerger d’eau. Laisser tremper le temps des étapes suivantes.


Couper les aubergines en rondelles de 5-7 mm et parsemer de sel, laisser dégorger de leur eau 30 minutes, éponger au papier essuie-tout. Pendant ce temps vous pouvez cuire les autres légumes, suivre les étapes suivantes. Dans une grande poêle, faire chauffer de l’huile d’olive et rôtir les aubergines jusqu’à demie cuisson et coloration (environ 3-4 min par côté). Couper en 4 et réserver.


Éplucher et couper les pommes de terre en petits cubes. Dans une grande poêle, chauffer 2 c. à table d’huile d’olive et rôtir les pommes de terre à feu moyen-doux jusqu’à ce qu’elles soient croustillantes et presque complètement cuites (environ 20 minutes). Saler et poivrer. Réserver.


Pendant la cuisson des pommes de terre, dans une autre poêle, chauffer 1-2 c. à table d’huile d’olive et à feu moyen-doux, faire cuire l’oignon jaune en lanière. Saler et poivrer et cuire 15-20 minutes jusqu’à l’obtention d’une belle coloration foncée. Réserver.


Dans une poêle, chauffer 1 c. à table d’huile d’olive et faire griller les tomates de chaque côté. Retirer à l’obtention d’une coloration.


Dans une grande poêle, faire chauffer 1 c. à table d’huile d’olive à feu moyen-doux et chauffer le demi bâton de cannelle, les clous de girofle et les graines de cardamome 1 minute pour infuser dans l’huile. Ajouter l’ail, le piment jalapeno et l’échalote française et cuire à feu moyen 3 minutes. Ajouter le poulet et cuire 5 minutes. Ajouter le reste des épices, saler et poivrer et terminer la cuisson du poulet. Réserver.


Dans la même grande poêle sans la laver, ajouter le bouillon de poulet, l’eau et la pâte de tomate. Porter à ébullition en allant bien chercher les saveurs dans le fond de la poêle, rectifier l’assaisonnement et réserver.


Chauffer le four à 355 °F (180°C).


Dans un plat profond allant au four, incorporer en couches les ingrédients préparés dans l’ordre suivant : les aubergines, les tomates, les pommes de terre, le poulet, les oignons rôtis, le riz égoutté et le bouillon.


Cuire au four environ entre 35-50 minutes. Le temps de cuisson dépend de la profondeur du plat. Vérifier si le riz est cuit au centre, sinon, poursuivre la cuisson.


Servir avec de la coriandre fraîche et de la sauce harissa au goût.

Comments


  • kisspng-email-computer-icons-grey-mobile
  • Facebook - White Circle
  • Instagram - White Circle

© 2018 par Midi Douze. Créé par Wix.com

bottom of page