Japchae
- Midi Douze
- 25 sept. 2019
- 3 min de lecture
Dernière mise à jour : 15 janv. 2021
Sauté de nouilles transparentes coréen au légumes.

En allant dans un très bon restaurant coréen de Montréal (KimGalbi), j'ai découvert cet accompagnement de nouilles qui ne m'a pas laissé indifférente. Tout d'abord, les nouilles à base d'amidon de pomme de terre ont une texture élastique incroyable et les ingrédients de ce plat sont simplement succulents. J'ai tenter de reproduire la recette, seul bémol, je n'avais ni épinards (plutôt essentiel à la recette) et ni bœuf (optionnel). Je vais donc rajouter ces ingrédients dans la recette même si dans la photo, on ne les voit pas. Le bœuf n'est pas du tout essentiel, il peut servir à transformer ce plat en repas principal, sinon l'option végétarienne est tout aussi bonne. Finalement, je n'ai pas ajouté cet élément dans la recette, mais on y ajouter généralement des lanières d’œuf. Pour ce faire, on bat un oeuf, qu'on fera cuire en fine omelette dans de l'huile. Puis, l'omelette sera tranchée en fine lanière et ajoutée à la fin de la préparation. 좋은 식욕 ! (joh-eun sig-yog ! - Bon appétit) :)
Portions : 4 accompagnements ou 2 repas
Ingrédients
200 g de dangmyeon (nouilles coréennes à la fécule de pomme)* 150 g d’épinard frais 1 petite carotte en juliennes 1 petit oignon en quartiers fins (0,5 cm) 5 champignons shiitaké secs réhydratés en lanières 2 oignons verts en tronçons de 2 cm 1 gousse d’ail Huile végétale Sel et poivre
Optionnel ½ poivron en fines lanières 100 g de surlonge de bœuf coupé en fines lanières
Sauce 3 c. à table de sauce soja 1 c. à table de miel ou de sucre 1 ½ c. à table d’huile de sésame ½ gousse d’ail finement hachée 1 c. à table de graines de sésame grillées 1 c. à thé à 1 c. à table de gochujang* pour épicer (au goût et optionnel)
* Les nouilles dangmyeon et le gochujang se retrouvent en épicerie asiatique et dans des épiceries spécialisées japonaise/coréennes.
Préparation
Combiner les ingrédients pour la sauce jusqu’à dissolution, réserver.
Mélanger ensemble le bœuf (si vous en ajoutez) et les champignons avec 1 c. à table de la sauce. Sinon garder les champignons sans la sauce de côté.
Blanchir les épinards dans de l’eau bouillantes 30 secondes puis les refroidir dans de l’eau glacées. Presser l’excédent d’eau et couper à une longueur de 4 cm de long. Saler et poivrer.
Cuire les nouilles selon les indications de l’emballage (environ 7 minutes). Drainer et rincer à l’eau froide. Dans un bol, mélanger les nouilles avec 1 c. à table de la sauce. Dans un wok ou une grande poêle, chauffer ½ c. à table d’huile végétale et faire sauter les nouilles à feu moyen pendant 3-4 minutes, jusqu’à ce qu’elles deviennent collantes. Réserver dans le même bol.
Dans le même wok, chauffer ½ c. à table d’huile végétale et faire cuire les oignons jusqu’à ce qu’ils soient translucides. Ajouter les oignons verts pour 1 minute de cuisson supplémentaire. Saler et poivrer. Transférer dans le bol de nouilles.
Dans le même wok, faire revenir les carottes en julienne 2 minutes puis transférer dans le bol de nouilles.
Dans le même wok, faire cuire les champignons 2-3 minutes avec ½ c. à table de la sauce. Si vous ajoutez du bœuf, simplement faire cuire le tout 2-3 minutes sans ajouter de sauce. Transférer dans le bol de nouilles.
Ajouter aux nouilles la sauce restante et les épinards. Bien mélanger et ajuster l’assaisonnement au goût (sauce soja, sucre, huile de sésame et gochujang au besoin).
Comments