Daikon no Nimono (Daïkon braisé)
- Midi Douze
- 6 oct. 2020
- 2 min de lecture
Plat d'accompagnement japonais à base de radis daïkon

Le daïkon est un super légume à préparer braisé (nimono). On peut l'utiliser dans un oden (pot au feu japonais) ou même en remplacement du navet dans notre plats occidentaux! Cette recette est très simple à exécuter et ajoutera une touche d'originalité et de réconfort dans vos repas. Personnellement je le sers dans le cadre de repas avec des petits plats japonais (poissons, riz, salades, gyoza, petites grillades...) ou simplement en plat d'accompagnement.
Portions : 4 à 6
Ingrédients
1 daïkon 750 mL de dashi* 1+1 c. à table de mirin 2 + ½ c. à table de sauce soja 1 c. à table de saké 1 c. à table d’huile végétale Graines de sésame
*Le dashi est un bouillon japonais à base de bonite qu’on peut trouver dans des épiceries asiatiques ou japonaises et coréennes. Vous pouvez substituer pour du bouillon de légumes.
Préparation
Éplucher le daïkon et couper en rondelles de 2 cm. Dans une casserole, porter à ébullition le dashi et ajouter 1 c. à table de mirin, ½ c. à table de sauce soja et les rondelles de daïkon. Faire cuire 35 minutes et vérifier la cuisson. Vous pouvez retirer les plus petits morceaux de daïkon 5 à 10 minutes avant. Retirer et éponger légèrement.
Dans une grande poêle, faire chauffer l’huile végétale à feu moyen, rôtir les rondelles de daïkon de chaque côté pour qu’ils brunissent. Mélanger ensemble 2 c. à table de sauce soja, 1 c. à table de saké et 1 c. à table de mirin, et l’ajouter aux daïkons en retirant la poêle du feu, pour éviter de cuire la sauce. Bien napper et servir en parsemant de graines de sésames grillées.
Comentários