Curry jaune thaïlandais
- Midi Douze
- 29 août 2019
- 2 min de lecture
La version la plus onctueuse et moins épicée des curry thaïlandais.

Le curry jaune thaïlandais est bien différent de ses homologues rouge et verts, car il est composé de curcuma, mais aussi qu'on le prépare avec des pommes de terre. C'est un peu comme un ragoût aux épices et à la coco, bien réconfortant sans être pour autant trop épicé. En plus, c'est le curry le plus simple à faire! Je vais vous proposer la recette que j'ai faite avec la pâte de curry jaune de la marque Maesri, qu'on peut retrouver dans toutes bonnes épiceries asiatiques, mais je vais vous offrir d'autres options si vous ne trouvez pas cette pâte de curry.
Portions: 4-6
Ingrédients
400 g de poulet en cubes de 2 cm (haut de cuisse ou blanc de poulet) 300 g de pomme de terres pelées en cubes de 2 cm 500 mL de lait de coco* 1 boîte de Curry Jaune Maesri*
Huile végétale
Sauce poisson (nuoc-mâm) au goût pour saler (optionnel)
Coriandre fraîche pour garnir (optionnel)
Préparation
Dans une casserole ou une grande poêle profonde, chauffer la pâte de curry avec 200 mL de lait de coco à feu moyen. Laisser mijoter pour 3 minutes puis réserver.
Dans la même casserole ou poêle, ajouter un filet d'huile végétale et colorer le poulet à feu moyen. Le poulet n'a pas besoin d'être cuit, seulement colorer de chaque côté.
Ajouter au poulet le lait de coco aromatisé de curry jaune et les pommes de terre en cubes. Ajouter 300 mL de lait de coco supplémentaire puis porter à ébullition.
Baisser le feu et laisser mijoter à découvert 15 minutes, ou jusqu'à ce que les pommes de terres soient cuites et que la texture soit onctueuse.
Rectifier l’assaisonnement avec du nuoc-mâm si le mélange n'est pas assez salé.
Servir avec du riz blanc vapeur, des vermicelles de riz ou tel quel. Garnir avec de la coriandre fraîche au goût.
Note: Si vous voulez, vous pouvez ajouter un oignon haché (1 cm) au mélange, cuit à l'étape du poulet.
* Si vous n'avez pas de Curry Jaune Maesri, vous pouvez utiliser du curry jaune Thai Kitchen ou autre marque en supermarché. Pour ce faire, au lieu d'utiliser du lait de coco, utilisez 400 mL de crème de coco (non sucrée) et 100 mL d'eau pour obtenir la même texture. Ajouter 2 c. à table de curry jaune à l'étape d'aromatiser 200 mL de crème de coco dans ce cas-ci, et ajouter plus par la suite si le goût n'est pas assez prononcé. Ces curry sont souvent plus salés et plus concentré, donc allez y selon votre goût.
Comments