Cari rouge au lait de coco thaï
- Midi Douze
- 24 mai 2019
- 2 min de lecture
Recette simplifiée de ce cari thaïlandais classique .

Les caris thaïlandais se retrouve sous diverses couleurs dépendamment des aromates utilisés. Il serait aisé de dire ce que plat est un incontournable tant dans les restaurants de type fusion asiatique que dans la vrai cuisine traditionnelle thaïlandaise. Bien sur, utiliser une pâte de cari fraîchement préparée donne de bien meilleurs résultats que d'utiliser des caris achetés au supermarché, mais en le préparant bien, il possible d'en sortir une saveur bien exotique et finalement épater les invités. Je vous propose donc ma version simplifiée du cari rouge thaïlandais, facile, mais plein de saveurs.
Portions: 4
Ingrédients
200 g de poulet coupé en dés
200 g de tofu ferme coupé en dés de 1 cm
1 boîte (environ 400 mL) de lait de coco régulier non sucré
1 c. à table d’huile végétale
1 poivron de couleur coupé en petites lanières ou en dés
1 oignon coupés en dés
2 gousses d’ail hachées
1 c. à table de gingembre haché
2 c. à table de pâte de cari rouge thaïlandais (ex. Thai Kitchen)
1 c. à table de sucre
1 c. à table de nuoc mâm*
1 c. à table de sauce soja
1 c. à table de jus de lime
Une poignée de fèves germées (germe de soja)
Coriandre fraîche
Riz blanc ou nouilles de riz
* J’utilise la version vietnamienne de la sauce au poisson, qui sont disponibles en magasin. Personnellement, j'utilise la Red Boat Fish Sauce N°40 provenant de Phu Quoc. Un peu plus difficile à trouver (je l'achète en ligne ou en épicerie asiatique), mais c'est l’une des meilleures et plus subtile en termes de saveur.
Préparation
Dans un wok ou une casserole moyenne, faire chauffer l’huile et cuire doucement l’ail et le gingembre jusqu’à ce que l’huile devienne parfumée.
Ajouter l’oignon et cuire 2 minutes supplémentaires. Ajouter le poulet et le cuire jusqu’à ce qu’il commence à dorer. Ajouter la pâte de cari rouge et cuire 1-2 minutes.
Ajouter le sucre, le nuoc mâm, la sauce soja, le tofu et le poivron. Cuire 3 minute et ajouter le lait de coco. Laisser mijoter 10 minutes à feu moyen-doux, le temps que les légumes deviennent tendres et l’obtention d’une texture désirée pour la sauce.
Ajouter les fèves germées et cuire 2 minutes en portant légèrement à ébullition. Retirer du feu, ajouter le jus de lime et la coriandre fraiche, bien mélanger.
Servir avec du riz blanc ou des nouilles de riz.
Comments