Cari japonais au poulet (カレー karē)
- Midi Douze
- 11 mars 2019
- 2 min de lecture
Plat de cari populaire au Japon, simple et délicieux.

Le cari japonais est un des plats les plus populaires au Japon. Sa sauce est épaisse et onctueuse et est sa saveur est différente et beaucoup plus douce de ses homologues indiens. Sa base inclue des oignons, des carottes et des pommes de terre, mais il est possible d’ajouter n’importe quel légume au choix, et il s’accompagne de trois façon : avec du riz (カレーライスkarē raisu), avec des nouilles udon (カレーうどんkarē udon) ou en pain fourré (カレーパンkarē pan). Le choix de viande est aussi varié, il est possible d’utiliser du porc, du poulet ou du bœuf, mais aussi il est possible d’accompagner du tonkatsu, porc pané au panko, avec la sauce au cari (katsu-karē). Les caris japonais sont très faciles à apprêter, car on peut utiliser des cubes de cari vendu en épicerie asiatique ou japonaise et plusieurs marques sont disponibles (Glico Curry, Golden Curry, Vermont Curry, etc.)
Portions : 6
Ingrédients
400 g de haut de cuisse de poulet en cubes ou en lanières
2 oignons moyens tranchés en quartiers de 0.5-1 cm
2 grosses pommes de terre en cubes de 1-1,5 cm
2-3 grosses carottes en rondelles de 0.5-1 cm
1,5 c. à table d’huile végétale
3 gousses d’ail haché
1,5 c. à table de gingembre râpé
2 c. à table de saké*
3 tasses d’eau (750 mL)
½ paquet de cari japonais (environ 110-120 g selon la marque)
Garnitures (facultatif)
Furikake, oignon verts, sauce soja…
* Pour le saké, je vous conseille d'acheter une petite bouteille abordable réservée à la cuisine. Il est possible de le conserver au congélateur dans un contenant en plastique, dans un sac allant au congélateur ou dans un contenant à glaçons. Sa teneur en alcool lui permet de ne pas congeler complètement ce qui facilite son utilisation une fois congelé. Ce principe est aussi utile pour le vin rouge et le vin blanc.
Préparation
Dans une casserole moyenne, porter l’eau à ébullition et ajouter les carottes. Couvrir et cuire 5 minutes et ensuite ajouter les pommes de terre. Couvrir et cuire jusqu’à cuisson complète des pommes de terre (environ 10-15 minutes). Ajouter un peu d’eau si elle s’évapore trop.
Pendant ce temps, dans une poêle, chauffer l’huile végétale. Faire revenir l’ail et le gingembre à feu moyen pour bien infuser l’huile. Ajouter les oignons et cuire 3 minutes pour commencer à colorer. Ajouter le poulet et bien cuire, jusqu’à l’obtention d’une coloration dorée. Réserver.
Lorsque les légumes sont cuits, ajouter le saké à l’eau et ensuite les cubes de cari japonais. À feu moyen doux, bien incorporer la sauce et ajouter le mélange de poulet et oignons. Porter à une légère ébullition à feu moyen pendant 2 minutes ou jusqu’à ce que la sauce ait la consistance souhaitée.
Servir avec du riz vapeur ou des nouilles udon.
Comments