top of page

Carbonaras japonaises au miso

  • Photo du rédacteur: Midi Douze
    Midi Douze
  • 15 avr. 2020
  • 2 min de lecture

Retrouver le Japon dans nos pâtes classiques alla carbonara

L'umami, cette 5e saveur qui se caractérise simplement par un goût savoureux, se retrouve dans plusieurs aliments fermentés. Le parmesan par exemple est un exemple d'aliment à l'umami accentué. La sauce soja et le miso japonais aussi font parti des aliments possédant de l'umami. Une idée se dessine donc, ces pâtes carbonara pleines de parmesan salé et délicieux, peut-on les faire plutôt avec du miso qui est aussi salé et plein de saveur? La réponse est oui! On obtiendra des nouilles carbonara différentes certes, mais délicieuse et avec un petit goût de revenez-y aux accents japonais. Je vous propose donc ma recette de nouilles udon au miso style carbonara, une alternative originale pour les soirées de semaine.


Portions : 2


Ingrédients


2 paquets de 200 g de nouilles udon précuits 4 tranches de bacon coupé en fines lanières ½ oignon haché Une gousse d’ail hachée 2 champignons shiitakés séchés (facultatif) 100 mL de crème liquide 15% à cuisson 1 c. à table de pâte de miso au choix* 1 c. à table de sauce soja 1 jaune d’œuf 2 œufs (facultatif) 1 feuille de nori** (facultatif) 150 mL de bouillon dashi*** ou d’eau (facultatif) Poivre


*On retrouve plusieurs types de pâte de miso, qui est une pâte de soja fermenté. Plus le miso sera foncé, plus son goût sera prononcé. À noter qu'il est préférable de prendre un miso provenant directement du Japon pour une meilleure qualité, retrouvé dans les épiceries asiatiques, surtout japonaises et coréennes. Sinon des miso biologiques sont aussi disponibles en épicerie.

*Les feuilles de nori sont les feuilles d'algues utilisées pour faire des sushis. Elles se retrouvent un peu partout dans la section asiatique ou sushi des supermarchés.

**Le bouillon dashi est fait à base de bonite fumée et se retrouve dans les épiceries asiatiques, principalement japonaises et coréennes.


Préparation


Réhydrater les champignons dans l’eau chaude 20 minutes. Lorsque réhydraté, hacher finement et réserver.


Faire cuire les nouilles udon 2 minutes dans l’eau bouillantes. Rincer à l’eau tiède et réserver.


Dans une grande poêle, faire rôtir le bacon à feu moyen jusqu’à ce qu’il soit coloré. Réserver et éponger le gras de la poêle jusqu’à ce qu’il reste environ 1 c. à table.


Dans la même poêle, faire suer l’oignon et l’ail 2 minute à feu moyen. Ajouter la crème et les champignons et baisser le feu a moyen-doux. Laisser frémir 3 minutes.


Ajouter la pâte de miso et bien l’incorporer à la crème. Ajouter ½ c. à table de sauce soja, le bacon et bien poivrer, bien mélanger.


Ajouter les nouilles et bien enrober de la crème au miso. Réserver la poêle hors du feu.


Ajouter un jaune d’œuf aux nouilles et bien mélanger.


Pour garnir, vous pouvez ajouter un œuf mollet, ou un œuf poché (60 secondes environ dans une tasse de bouillon dashi et ½ c. à table de sauce soja), et des flocons de feuilles de nori coupés aux ciseaux.

Comments


  • kisspng-email-computer-icons-grey-mobile
  • Facebook - White Circle
  • Instagram - White Circle

© 2018 par Midi Douze. Créé par Wix.com

bottom of page