Bún Thịt Nướng (Porc grillé et vermicelles)
- Midi Douze
- 28 avr. 2019
- 2 min de lecture
Dernière mise à jour : 7 mai 2019
Plat de porc à la citronnelle vietnamien.

Il y a un trio de plat servi au Vietnam avec une viande à la citronnelle, des herbes et des nouilles de riz comme le bò bún (bœuf) et le bún gà nướng (poulet). Le bún thịt nướn signifie simplement viande grillée sur nouilles, et je vous propose la version au porc à la citronnelle. On pourrait prendre ce plat comme une salade de viande d'herbe et de nouilles servie avec parfois des rouleaux impériaux (nem) et bien sur une sauce nuoc cham comme vinaigrette.
Portions: 4
Porc et marinade
500-600 g de filet de porc ou côtelette de porc.
2 gousses d'ail hachées finement
1 petite échalote française finement
2 c. à table de nuoc mâm*
2 c. à table de jus de lime
2 c. à table de sucre
1 c. à table de d'huile végétale
1 grosse tige de citronnelle (ou 2 plus petites) - La partie blanche hachée finement.
Nuoc cham
½ tasse d’eau chaude
2 c. à table de sucre
¼ tasse de nuoc mâm*
¼ tasse de jus de lime (environ 2 limes)
2 c. à table de vinaigre de riz
1-2 gousses d’ail hachée finement
2 c. à table de carotte râpée
1 piment thaï en fines rondelles au goût (ou quelques flocons de piment fort)
Garnitures
350g de vermicelles de riz ou aux œufs cuites selon l'emballage
Feuilles de menthe
Basilic thaï
Feuilles de pérille
Juliennes de carottes et de concombre
Laitue
Rouleaux impériaux (nem) voir la recette ici
* Plusieurs sauces nuoc mâm sont disponibles en magasin, il faut y aller avec celle qu'on préfère. Personnellement, j'utilise la Red Boat Fish Sauce N°40 provenant de Phu Quoc. Un peu plus difficile à trouver (je l'achète en ligne), mais c'est la sauce qui se rapproche le plus de ce qu'on peut trouver au Vietnam.
Préparation
Mélanger les ingrédients de la marinade et faire mariner la viande au frais minimum 30 minutes, ou jusqu'à 12h. Si vous utilisez un filet de porc, vous pouvez couper la viande en tranches épaisses pour faciliter la cuisson par après.
Pour préparer la sauce nuoc cham, dissoudre le sucre dans l'eau chaude. Laisser un peu refroidir, ajouter le reste des ingrédients et laisser infuser au moins 15 minutes.
Dans une poêle chaude, faire chauffer 1 c. à table d'huile végétale et cuire le porc pour obtenir une belle coloration et une cuisson complète, mais un peu rosée. Laisser reposer la viande 10 minutes et couper en lanières.
Dans un bol, mettre une bonne poignée de nouilles de riz, un mélange d'herbe, les légumes, la viande et des rouleaux impériaux coupés en morceaux. Ajouter le nuoc cham comme une vinaigrette au goût. Déguster.
Comentarios