Bûche de Noël au marron et chocolat
- Midi Douze
- 7 janv. 2021
- 2 min de lecture
Dans le temps des fêtes, rien de mieux qu'une bonne bûche gourmande!

C'est ma première bûche de Noël et c'est un succès! À faire dans le temps des fêtes ou même après, cette bûche est gourmande à souhait. Entre la vanille du gâteau roulé, le marron de la crème et le chocolat au marron croquant de la ganache, certes ce n'est pas bon pour la diète, mais c'est délicieux!
Portions : 10-12
Ingrédients
Gâteau roulé
100 g (1/2 tasse) de sucre 100 g (3/4 tasse + 1 c. à table) de farine 5 œufs 1 c. à thé d’extrait de vanille
Crème chantilly au marron
1 tasse (250 mL) de crème liquide (à fouetter 35%) 200 g de crème de marrons 1 c. à table de rhum (optionnel)
Ganache au chocolat et marron
125 g de chocolat noir (70%) 200 g de crème de marron 2 c. à table de rhum (optionnel)
Cacao en poudre (optionnel)
Préparation
Gâteau Roulé
Préchauffer le four à 400 °F (200 °C), la grille au milieu.
Au batteur électrique ou au fouet, mélanger ensemble 4 jaunes d’œufs (garder les blancs), le sucre et la vanille, jusqu’à ce que le mélange soit crémeux et presque blanc. Ajouter un œuf entier et mélanger à nouveau 2 minutes. Ajouter la farine peu à peu et bien mélanger.
Monter les blancs en neige et les incorporer au mélange précédent, avec une maryse (spatule en caoutchouc) ou une grande cuillère en pliant délicatement le mélange. Il faut garder la texture du blanc d’œuf en neige le plus possible.
Verser sur du papier sulfurisé légèrement beurré déposé sur une plaque rectangulaire et cuire 10 minutes.
À la sortie du four, tourner le gâteau sur une surface froide en gardant le papier sulfurisé dessus et couvrir d’un torchon pour garder l’humidité.
Crème chantilly au marron
Fouetter la crème au batteur électrique ou au fouet jusqu’à l’obtention de pics fermes. Ajouter la crème de marron et le rhum au goût et continuer de battre jusqu’à ce que le mélange soit homogène. Garder au frais.
Quand le gâteau est refroidi (environ 20 minutes), retirer le papier sulfurisé et couvrir de la crème chantilly au marron. Rouler le gâteau dans le sens de la longueur et garder au frais le temps de préparer la ganache.
Ganache au chocolat et marron
Faire fondre le chocolat au bain marie et ajouter le rhum. Fouetter avec la crème de marron. Recouvrir la bûche de la ganache (attention, la ganache se solidifie rapidement en se refroidissant, il faut l’utiliser avant qu’elle ne durcisse trop).
Saupoudrer la bûche de cacao en poudre au goût et déguster. La bûche doit être gardée au réfrigérateur par la suite.
Commentaires