top of page

Bœuf bourguignon

  • Photo du rédacteur: Midi Douze
    Midi Douze
  • 31 déc. 2019
  • 2 min de lecture

Dernière mise à jour : 6 oct. 2020

Classique français de ragoût de bœuf au vin

Un bon bœuf bourguignon est simple à préparer, mais demande du temps et de bons ingrédients pour être très bon. Avec un bon vin rouge, un vin de Bordeaux, une bonne pièce de viande et de la patience, vous obtiendrez un plat gourmand qui épatera vos invités!


Portions : 4


Ingrédients


500 g de paleron de bœuf coupés en cubes 75 g de bacon en petites lanières 300 mL de bouillon de bœuf 375 mL de vin rouge 50 mL de cognac ou brandy (optionnel) 227 g de champignons blancs coupés en tranches 300 g d’oignons perlés ou oignon jaunes en quartiers 2 gousses d’ail coupées en 2 2 c. à table de farine 2 ½ c. à table de beurre 1 c. à table d’huile d’olive 1 bouquet garni* Sel et poivre

*Vous pouvez trouver des bouquets garnis en épicerie, ou en enroulant 3 tiges de persil, 2 tiges de thym, 2 feuilles de laurier et 1 tige de romarin avec de la ficelle.


Préparation

Préchauffer le four à 300°F (150 °C).


Saler et poivrer les cubes de bœuf. Dans une grande casserole allant au four, griller de chaque côté à feu moyen les cubes de bœuf dans l’huile d’olive. Réserver.


Dans la même casserole, faire fondre le beurre et y ajouter la farine. Cuire la farine 1-2 minutes, puis ajouter le bœuf. Bien incorporer et déglacer avec le cognac ou le brandy.


Ajouter le vin et porter à légère ébullition en grattant le fond pour décoller le roux. Ajouter le bouillon de bœuf, le bouquet garni et l’ail et bien mélanger. Mettre au four 2h.


Faire rissoler le bacon et dégraisser. Ajouter à la casserole les oignons, les champignons et le bacon. Cuire 1h supplémentaire.


Servir avec du pain frais ou des pâtes aux œufs.

Comentarios


  • kisspng-email-computer-icons-grey-mobile
  • Facebook - White Circle
  • Instagram - White Circle

© 2018 par Midi Douze. Créé par Wix.com

bottom of page