top of page

Bò kho

  • Photo du rédacteur: Midi Douze
    Midi Douze
  • 29 mars 2020
  • 2 min de lecture

La version vietnamienne du bœuf aux carottes.

Voici un autre plat vietnamien qui vient directement de l'influence française au pays. Ce braisé de bœuf aux carottes à pour particularité d'intégrer des épices et arômes typiquement vietnamiens tel la citronnelle, l'anis et le girofle et aussi de nuoc mâm. Vous ne trouverai pas ce plat au restaurant étant un plat familial apprécié et souvent mangé au petit-déjeuner. Ce plat est aussi simple à faire que n'importe quel braisé et change vraiment les habitudes en ajoutant une dose d'exotisme à votre souper du dimanche soir. À noter que le plat gagne en saveurs le lendemain.


Portions : 4


Ingrédients


500 g de bœufs en cubes pour mijotés 400 g de carottes coupées en gros morceaux 1 ½ tasse (375 mL) de bouillon de poulet sans sel 3 bâtons de citronnelle épluchée, coupée en longueur de 5 cm et écrasés 1 petit oignon haché grossièrement 1 échalote française hachée 2 gousses d’ail hachées 1 c. à table de gingembre haché 2 anis étoilés 2 clous de girofle 1 feuille de laurier 1 petit bâton de cannelle ¼ c. à thé de graines de fenouil 2 c. à table de pâte de tomate 2 c. à table de nuoc mâm (sauce poisson)* 1 c. à table de sauce soja Un cube de condensé pour bo kho (de la marque vien gia vi) – facultatif* Huile végétale Sel et poivre


*Se retrouvent en épiceries asiatique.


Préparation


Préchauffer le four à 325 F (165°C).


Saler et poivrer les cubes de bœuf et dans une casserole au four, chauffer 1 c. à table d’huile végétale et faire saisir les cubes de bœuf à feu moyen de chaque côté pour qu’ils brunissent. Réserver.


Dans la même casserole, ajouter 1 c. à table d’huile végétale et faire revenir les oignons et l’échalote 2 minutes à feu moyen. Ajouter l’ail, le gingembre, la citronnelle, l’anis, le girofle, la cannelle, le laurier et le fenouil. Cuire une minute puis ajouter la pâte de tomate et cuire une minute supplémentaire.


Déglacer avec le bouillon de poulet en grattant bien les sucs au fond de la poêle. Ajouter le bœuf, la sauce nuoc mâm, et la sauce soja. Mélanger.


Si vous utilisez un cube de condensé pour bo kho, mélangez-le avec environ 75 mL d’eau (3 c. à table) bouillante pour le dissoudre. Ajouter à la casserole.


Cuire au four 1h. Goutter pour rectifier l’assaisonnement au goût (sel et poivre). Ajouter les carottes et cuire 45min à 1h supplémentaire pour que les carottes soient tendres.


Servir avec le bouillon, avec du riz blanc à la vapeur ou sur des vermicelles de riz et accompagné d’herbes (coriandre/menthe/basilic thaï/pérille) au choix. Vous pouvez aussi accompagner d'une baguette !



Kommentare


  • kisspng-email-computer-icons-grey-mobile
  • Facebook - White Circle
  • Instagram - White Circle

© 2018 par Midi Douze. Créé par Wix.com

bottom of page