Bibimbap (비빔밥)
- Midi Douze
- 20 janv. 2020
- 3 min de lecture
Plat populaire en Corée à base de viande, légumes et riz.

Bibim (mélangé) et bap (riz), son nom l'indique parfaitement, un plat mélangé à base de riz. Le bibimbap se retrouve dans tous bons restaurants coréens étant un plat très populaire en soi. Sa base consiste à du riz sur lequel on ajoute du bœuf, des légumes cuits puis assaisonnés et d'un œuf. On peut ensuite ajouter du gochujang (pâte de piments coréens fermentée) pour relever le plat. On peut le servir comme tel dans un bol, ou encore dans une pierre chaude nommée dolsot (pour un dolsot bibimbap). Personnellement je préfère cette version, car le riz devient croustillant au fond du bol et ajoute un peu de texture quand on mélange le tout. Bien sur, lorsque que le bibimbap est servi, il est tout bien compartimenté, mais la manière de le manger est de simplement tout mélanger ensemble en ajoutant du gochujang pour obtenir un riz mélangé! Super bon, il est assez simple a préparer malgré quelques étapes, mais ça vaut le coup!
Portions : 4
Ingrédients
400 g de bœuf haché ou steak en fines lanières 250 g d’épinards hachés grossièrement 200 g de fèves germées 1 carotte en fines juliennes ½ concombre en quartiers fins. 1 c. à table de gingembre haché 1 oignon vert haché (blanc et vert) 2 gousses d’ail 1 ½ c. à table de sucre 2 c. à table de sauce soja Huile de sésame Graines de sésame grillées à la poêle Sel 4 Œufs Riz blanc calroze cuit pour 4 personnes Kimchi (optionnel)
Sauce épicée 2 c. à table de sauce soja 1 c. à table de vinaigre de riz 2 c. à thé d’huile de sésame 2 c. à thé de sucre blanc 2 c. à table de gochujang* 1 c. à table d’eau chaude ½ gousse d’ail finement hachée
*Le gochujang est une pâte de piments fermentés épicée coréenne, pouvant se retrouver dans des épiceries japonaise et coréennes ou asiatiques.
Préparation
Pour la sauce, mélanger ensemble les ingrédients, et réserver.
Mélanger les carottes en juliennes avec 1 c. à thé de sel et bien mélanger et faire de même avec les concombres dans un autre bol. Le sel cuira légèrement les légumes, laisser au moins 30 minutes ou le temps de préparer les autres ingrédients. Vous pourrez égoutter par la suite l’eau résiduelle.
Dans une casserole, mettre à bouillir de l’eau. Y mettre tout d’abord les fèves germées. Laisser cuire 5 minutes, ou jusqu’à ce qu’ils ramollissent. Égoutter et mélanger dans un bol avec 2 c. à thé d’huile de sésame, 1 c. à thé de graines de sésame grillées et un peu de sel. Réserver.
Dans la même casserole, mettre à bouillir de l’eau et y faire blanchir les épinard 3 minutes. Égoutter et mélanger 1 c. à thé d’huile et un peu de sel. Réserver.
Dans une poêle, chauffer 1 c. à table d’huile de sésame (ou si c’est trop fort, faites ½ huile de sésame, ½ huile végétale). Faire revenir l’ail et le gingembre dans l’huile 1 minutes puis ajouter le bœuf. Cuire complètement en le détachant. Mélanger ensemble la sauce soja et le sucre, incorporer au bœuf et ajouter l’oignon vert haché. Cuire 1-2 minutes, ou jusqu’à ce que le tout soit absorbé. Réserver.
Servir le bibimbap avec un fond de riz dans un bol, ajouter autour les ingrédients (épinard, fèves germées, carottes, concombres, bœuf) et mettre au milieu un jaune d’œuf cru ou un œuf frit. Garnir de la sauce épicée et pour manger le bibimbap, il faut tout mélanger ensemble et déguster.
Servir avec du kimchi si vous le pouvez, pour plus d’authenticité!
Comments