Bao bánh mì
- Midi Douze
- 8 févr. 2020
- 3 min de lecture
Sandwich vietnamien dans un bao bun

Les bánh mì sont des sandwichs vietnamiens qui sont traditionnellement garnis de viande, mayonnaise, pâté de foie légumes marinés et coriandre dans une petite baguette légère et croustillante à base de farine de blé et de riz. Ce sandwich est un héritage de l'occupation française au Vietnam, et est devenu un incontournable de la cuisine de rue vietnamienne. Cette fois-ci, j'ai décidé plutôt de faire ce sandwich dans des petits pains vapeurs (bao bun), pour deux raisons, parce que c'est super bon, et parce que je n'ai pas de baguette vietnamienne! Cette recette en inclue trois, la confection des bao bun qui pourraient être utilisé pour d'autres recettes, du porc à la citronnelle et des carottes marinées vietnamiennes. C'est un peu long, mais ça change vraiment les habitudes! Si vous ne voulez pas faire les bao bun, il suffirait d'utiliser des baguettes traditionnelles ou des pains à sous-marins légèrement grillés au four pour les rendre croustillants.
Portions: 10 bao bánh mì
Ingrédients
Bao bun
300 g de farine tout usage
2 c. à thé de levure instantanée 2 c. à thé de levure chimique
1 c. à table de sucre
Une pincée de sel
60 ml de lait
100 ml d'eau chaude
Huile végétale
Porc grillé à la citronelle
500g de filet de porc ou côtelette de porc.
2 gousses d'ail hachées finement
1 petite échalote française finement
2 c. à table de nuoc mâm*
2 c. à table de jus de lime
2 c. à table de sucre
1 c. à table de d'huile végétale
1 grosse tige de citronnelle (ou 2 plus petites) - La partie blanche hachée finement.
Carottes marinée (đồ chua)
1 grosse carotte ou 2 moyennes
1/4 tasse (50 g) de sucre
1/4 tasse (60 mL) de vinaigre blanc
1/4 tasse (60 mL) de vinaigre de riz
1/2 tasse (125 mL) d'eau chaude
1 1/2 c. à thé de sel
Garnitures
Coriandre
Mayonnaise
Sauce soja
Sauce hoisin
Sriracha
Préparation
Bao bun
Dans un grand bol ou un cul de poule, mélanger ensemble les ingrédients secs. Faire un puits au milieu.
Chauffer l'eau pour qu'elle soit tiède, mais pas trop chaude pour ne pas tuer les levures. Y mélanger le lait et l'huile. Verser au centre du puits de farine. Mélanger à la fourchette jusqu'à ce que la pâte puisse être pétrie.
Sur une surface farinée, pétrir la pâte 5 minutes, en ajoutant de la farine au besoin pour que la pâte ne soit plus collante, mais quand même élastique.
Faire reposer la pâte dans un bol couvert d'un linge 90 minutes.
Sortir la pâte du bol et pétrir à nouveau la pâte pour enlever les bulles d'air (3-5 minutes). Étaler la pâte pour obtenir une épaisseur d'un peu moins de 1 cm.
Badigeonner la surface de la pâte avec de l'huile, qui permettra de plier les bao bun sans qu'ils collent. Avec un bol ou un moule, faire des ronds de 10 cm de pâte et les plier en deux, côté huilé à l'intérieur. S'il reste de la pâte, vous pouvez l'étaler à nouveau et mouler.
Laisser reposer 30 minutes supplémentaire avec un linge sur les buns.
Les buns vont avoir gonflés a nouveau donc il faut légèrement les écraser au rouleau. Couper des carrés de 10 cm de papier parchemin selon le nombre de buns (environ 10). Déposer les buns sur les carrés pour les cuire à la vapeur et qu'ils ne collent pas. La cuisson vapeur se fait avec un papier en bambou sur une casserole d'eau bouillante, ou tout autre instrument à cuisson vapeur.
Dans le panier fermé sur casserole d'eau bouillante, cuire les buns 5 minutes. Bien les espacer, car ils vont gonfler. Les retirer à la pince et laisser légèrement refroidir avan de garnir.
Porc grillé à la citronelle
Mélanger les ingrédients de la marinade et faire mariner la viande au frais minimum 30 minutes, ou jusqu'à 12h. Si vous utilisez un filet de porc, vous pouvez couper la viande en tranches épaisses pour faciliter la cuisson par après.
Dans une poêle chaude, faire chauffer 1 c. à table d'huile végétale et cuire le porc pour obtenir une belle coloration et une cuisson complète, mais un peu rosée. Laisser reposer la viande 10 minutes et couper en lanières.
Carottes marinée (đồ chua)
Couper la carotte en fines juliennes et saupoudrer de sel. Laisser reposer 10 minutes pour dégorger.
Mélanger ensemble l'eau chaude et le sucre pour qu'il se dissolve. Ajouter le vinaigre.
Égoutter les carottes et y verser le mélange vinaigré. Laisser reposer au moins 30 minutes avant d'utiliser.
Garnir les bao avec de la mayonnaise, du porc, des carottes et de la coriandre et ajouter les sauces au goût.
Comments