Aubergine aux porc sichuannaise (Yu xiang qie zi - 魚香茄子)
- Midi Douze
- 30 mai 2019
- 2 min de lecture
Aubergines épicées et vinaigrées du Sichuan

Une autre recette chinoise provenant du Sichuan! Quand on aime les mets épicés asiatiques, on ne peut pas s'en détourner. Cet plat, à base d'aubergine, peut être servi végétarien ou avec du porc. Les saveurs qui en ressortent sont légèrement vinaigrées et épicés, offrant une balance de saveurs aigres douces épicées très intéressante. À manger avec du riz vapeur.
Portions: 4-6
Ingrédients
450 g d’aubergine coupés en longueur (5cm x 6-8 mm)
200-250g de porc haché
5 gousses d’ail hachées
1 c. à table de gingembre haché
4 oignons verts (le blanc haché finement, le vert en tronçons de 2 cm)
1-2 piments thaï haché finement (ou autre piment fort au goût)
½ tasse d’eau
2 c. à table de fécule de maïs
5 c. à table d’huile végétale
Sauce
2 c. à thé de poivre du Sichuan moulu
2 c. à table de vinaigre noir chinois* 2 c. à table de sauce soja
1 c. à table de vin Shaoxing ou saké**
1 c. à table de Toban djan (pâte de haricot fermenté au chili)***
2 c. à table de sucre
1 c. à thé de bouillon de poulet en poudre
Garniture : oignons verts frais, d'huile de chili chinoise (Lao Gan Ma – trouvé en épicerie asiatique)
* Le vinaigre noir chinois se retrouve dans les épiceries asiatiques. On peut aussi la remplacer par 1 c. à table de vinaigre de riz et 1 c. à table de vinaigre balsamique.
** Pour le saké, je vous conseille d'acheter une petite bouteille abordable réservée à la cuisine. Il est possible de le conserver au congélateur dans un contenant en plastique, dans un sac allant au congélateur ou dans un contenant à glaçons.
*** On retrouve facilement cette sauce (marque Lee Kum Kee) dans les épiceries asiatiques et aussi dans certains supermarchés à la section des plats asiatiques.
Préparation
Saupoudrer légèrement l’aubergine coupée de sel et laisser dégorger 15-20mins. Rincer et éponger.
Dans un grand wok ou une grande poêle anti-adhésive, chauffer 3 c. à table d’huile végétale à feu moyen et cuire les aubergine en les colorant de chaque côté. Quand une coloration légère est atteinte, réserver.
Dans la même poêle, chauffer 2 c. à table d’huile à feu moyen et faire rissoler l’ail, le gingembre et le blanc de l’oignon vert 2 minutes. Ajouter le porc et cuire en le détachant. Mélanger ensemble les ingrédients de la sauce, et ajouter à la viande. Laisser bouillonner 1 minute. Ajouter l’aubergine et cuire quelques minutes pour que l’aubergine devienne tendre.
Mélanger ensemble la fécule de maïs et l’eau et ajouter au mélange d’aubergine et porc. Baisser le feu et cuire 2 minutes pour que la sauce épaississe. Retirer du feu.
Servir avec du riz blanc et assaisonner d’huile au chili chinoise (Lao Gan Ma) au goût.
Kommentare