Gallo Pinto
- Midi Douze
- 10 août 2020
- 1 min de lecture
Plat national du Costa Rica et du Nicaragua.

Le Gallo Pinto est un plat très simple, pas cher et nourrissant qu'on retrouve principalement au Costa Rica et au Nicaragua. Il se compose de riz, d'haricots noirs et de la sauce Lizano, une variante de la sauce Worcestershire. Ce plat est principalement servi le matin et préparé avec des restants de riz de la veille. Je vous propose une recette avec du riz non cuit, mais vous pourriez modifier la recette en omettant le bouillon de poulet et en utilisant du riz cuit.
Portions : 4
Ingrédients
200 g de haricots noirs en boîte rincés 150 g de riz non cuit 200 mL de bouillon de légume ou de poulet 1 oignon haché 1 poivron haché 1 gousse d’ail haché 2 c. à table de sauce Lizano* (ou Worcestershire) 2 c. à table d’huile d’olive Sel et poivre
* La Salsa Lizano est une variante de la sauce Worcestershire et se retrouve au Costa Rica et au Nicaragua. Vous pouvez retrouver cette sauce dans les épiceries latines, ou la substituer pour de la sauce Worcestershire ou HP.
Préparation
Dans une casserole, chauffer l’huile d’olive à feu moyen et faire cuire l’oignon, le poivron et l’ail 5 minutes. Ajouter le riz et faire rissoler 2 minutes. Ajouter le bouillon et laisser cuire jusqu’à ce que le bouillon soit presque absorbé.
Ajouter la sauce Lizano, les haricots et continuer la cuisson. Ajouter de l’eau au besoin.
Quand le riz est tendre, sortir du feu.
À servir avec des œufs brouillés et du pain grillé.
Comments